Citation Envoyé par Hawk-Eye Voir le message
...la RAM : les prix flambent vite quand on augmente la fréquence. Je me demande alors quoi choisir : plus de mémoire ou fréquence plus haute ? (je ne vais pas aller jusqu'à 2933MHz vu le prix, mais quand même...). Quel va être l'effet de l'un (plus de mémoire) ou de l'autre (fréquence plus élevée) sur les traitements photo/vidéo ?

J'hésite aussi entre HDD interne : 1x2To ou 2x1To ? (la question semble être épineuse puisque deux avis se contredisent ci-dessus...)
Choix effectivement difficile.
Pour la RAM, il faut une bonne quantité = 8 - 12 ou 16 Go.
La rapidité intervient aussi. Pour de la DDR3 1600 est un minimum, mais suffit amplement alors que pour la DDR4, il faut, au minimum, de la 2400.

Quant à la capacité du ou des HDD, difficile de répondre pour toi.

Il faut savoir que :
- plus un disque est gros, plus il est fragile
- que maintenant, les photos (et les vidéos) sont de plus en plus "lourdes" et qu'alors, un disque de 1To sera vite rempli.
Dans ma machine j'ai 2 HDD de 1To, dont l'un est plein à ras bord. De ce fait, je vais bientôt en changer un pour 1 de 2 To sachant que j'ai une sauvegarde externe (NAS avec 4 HDD de 2To).

C'est comme pour les carte mémoire des APN, il n'y a pas si longtemps, certains conseillaient 2 ou 3 cartes de 1Go plutôt qu'une carte de 4 Go. Que fait on maintenant avec une carte de 1 Go ?