Citation Envoyé par Hawk-Eye Voir le message
Merci à tous pour vos témoignages/avis/recommandations. C'est très instructif pour moi .

Je sens que ça va être dur de tenir le budget maximal...
A priori le tout nouveau i7 6700K est tentant, mais après réflexion je pense partir sur le i7 4970K sur MSI Z97 GAMING 5 (support mémoire DDR3-3300 (OC)). Je me pose alors la question de la RAM : les prix flambent vite quand on augmente la fréquence. Je me demande alors quoi choisir : plus de mémoire ou fréquence plus haute ? (je ne vais pas aller jusqu'à 2933MHz vu le prix, mais quand même...). Quel va être l'effet de l'un (plus de mémoire) ou de l'autre (fréquence plus élevée) sur les traitements photo/vidéo ?

J'hésite aussi entre HDD interne : 1x2To ou 2x1To ? (la question semble être épineuse puisque deux avis se contredisent ci-dessus...)
- les timings n'ont presque aucun importance en DDR3, il faut privilégier la fréquence. Le meilleure compromis perfs / prix actuellement est la DDR3 à 2133 / 2400 Mhz. Au dessus, les prix s'envolent pour un gain ridicule, comme toujours sur le très haut de gamme.

- Pour les disques dur, j'insiste : AUCUN intérêt à avoir 2 disques dur de 1 To plutôt que un seul de 2 To, mais AUCUN. c'est même l'inverse : un disque dur de 2 To sera un peu plus performant en débit que 2 disques de 1 To et surtout ca reviendra moins cher....
donc un seul disque dur interne (capacité selon tes besoins), un disque dur externe pour les sauvegardes, et zou!

- Pour la RAM, TOUJOURS privilégier la quantité par rapport à la fréquence ou aux timings