J'ai un monopode 334, et la rotule 234 RC (celle que tu cites dans ton post sans la nommer )

Donc à propos du monopode: je déplie toujours au max le section du bas, et je me sers de la section automatique pour ajuster rapidement la hauteur.
Le mien a 10 ans (mais n'a pas été utilisé pendant longtemps) et 2 défaut sont apparus:

- le verouillage s'est ramoli, avec du matos un tant soit peu lourd (30 D grippé + 300 f/4) le section du haut se rabaissait toute seule. Il y a une petite vis de réglage pour durcir le verouillage, ca a résolu le problème

- quand j'appuie sur la 'gachette', le reste du monopode ne se mets plus à longueur automatiquement, il faut tirer sur la section inférieure. On perd l'intérêt de l'automatique, mais ca reste plus rapide à régler qu'un verouillage 'normal'

- avec la tête montée (voir même sans) l'ensemble est très long (73 cm). Ca le rend assez peu pratique à trimballer sur le terrain.

En conclusion ca reste un bon produit, mais si je devais le remplacer, ce serait par un 680B (plus compact, et hauteur dépliée suffisante pour ma taille)

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas :o