Bonjour à tou(te)s

J'ai essayé le mono- et le tripode en macro, et j'ai arrêté :

1/ le monopode limite énormément le mouvement, il bloque l'axe z. Ensuite, faire une MAP en manuel et en macro avec un monopode tient du miracle avec la main droite sur le déclencheur (bras donc parfois bloqué) et la gauche sur la bague (donc bras pas bloqué). Le moindre bougé avant/arrière et c'est la cata. Ce phénomène de micro-bougé a moin d'importance quand tu tire avec un télé en animalier, en macro tout se joue au 1/10 mm (avec le 100 macro au rapport 1:1 et ton appareil, tu as 8/10 mm de zone nette à 2.8 et il faut fermer à 10 pour en avoir 10 fois plus). Perso, j'ai aussi tendance à la tremblote, le monopode en macro n'a rien changé...

2/ le tripode : oublie pour les bestioles sauf les paps et autres avant leur réveil, l'engin est inexploitable en condition normale

Donc, je fait tout à la main en bon artisan. J'ai un Vanguard alu à colonne basculante avec une rotule, je ne m'en sert que pour le stack (avec un Gorilla Pod pour faire léger au ras du sol) et parfois en flore. De temps en temps, j'ai un chariot Velbon.

Bref, une fois que tu auras ton 100, fais-toi prêter un monopode et tente le coup, moi, j'en suis revenu...

Pierre