Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Monopode avec tripode ...
-
16/02/2016, 12h58 #1
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- divers
Monopode avec tripode ...
Bonjour à tous,
On trouve depuis qq. temps sur le marché et dans différentes marques des Monopodes dotés à la base de 3 branches comme un tripode.
Celui-ci n'est qu'un exemple:
VEO AM-264TR - Monopodes - Photo / Vidéo
Je cherche à savoir si -pour la photo- cette version du monopode est + pratique que le Monopode basique et quels sont les avantages/inconvénients de ce système en photographie (Il semble qu'au départ c'était surtout fait pour la vidéo !)
Donc, si vous possédez un ustensile de ce type, pourriez vous m'en expliquer votre usage .
Qu'est-ce que ce type de Monopode apporte en plus ?
Est-ce que ce tripode est fixe et n'autorise que la verticalité du Monopole ou peut on l'incliner si besoin ?
Merci d'avance pour votre aide et vos explications.
Je n'ai pas trouvé de vidéo explicative, mais si cela existe veuillez m'indiquer le lien .
Salutations.
abcdef
Désolé pour la faute dans le titre due au correcteur d'orthographe ..... il faut lire MONOPODE bien entendu !
-
16/02/2016, 14h54 #2
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
-
16/02/2016, 16h02 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Deux avantages à ce type de patte :
- cela ne s'enfonce pas dans un sol un peu "tendre" genre herbe un peu mouillée
- cela peut quand même permettre un shoot sans trépied, je veux dire par là que tu peux l'utiliser comme un trépied, tu met le retardateur et te shoot toi même, il faut seulement qu'il n'y est pas de vent, car la stabilité reste relative et il faut évidemment qu'il n'y ait pas un 400mm F2.8 L IS dessus (poids boîtier / objo faible) Car le risque de chute existe. Si possible à ne pas utiliser en pleine hauteur, car un rafale de vent improviste et c'est le clash (j'avoue cependant que je n'aurais pas confiance en extérieur, en intérieur par contre hormis quelqu'un qui le ferait tomber, cela reste assez stable)
Cela permet de se pencher, ce n'est donc pas fixe (en tout cas à la **** il y avait une version manfrotto monté sur un monopod et il était exposé au sol sans qu'on ne le tienne et il était bien articulé, ce qui permet de se pencher dans tous les sens)
L'inconvénient reste cependant le poids qui reste toujours un poids de plus (probable que certains soient légers)
Vidéo exemple de l'articulation (ici du mnafrotto mais tapes "base fluide monopod" sur le Tube et tu en as quelques autres) : https://www.youtube.com/watch?v=DgaclcoH5zAR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
17/02/2016, 08h36 #4
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- divers
Bonjour,
Merci FG06 pour le rattrapage du titre .
Merci Gparedes pour le lien, et les explications.
J'espère aussi avoir un avis direct d'un possesseur de ce type de monopode.
Salutations
abcdef
-
17/02/2016, 10h08 #5
- Boîtier
- eos7d eos600d
- Objectif(s)
- 50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma
je m'en suis fabrique un avec un monopode manfrotto j'ai ajouté ce type de trépied que j'ai fixé et vissé à la base du monopode j'y ai ajouté une rotule balle
le poids est aussi lourd qu'un trepied mais il est trés fonctionnel en billebaude avec un 150_600 tamron avec ce télé il faut toujours le tenir
mais il est trés pratique je le situerai entre un bon monopode et un trépied pour l'affut et le paysage je prends mon trépied pour la rando je prends
ce systeme beaucoup plus stable que le monopode
-
03/03/2016, 17h15 #6
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- divers
Je me rends compte que je n'avais pas remercié pour votre réponse (Très intéressante, pour moi) Pascal .
Auriez vous une photo de votre réalisation ?
Merci encore.
abcdef
-
03/03/2016, 17h41 #7
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
- Canon , encore Canon , toujours Canon...
J'en utilise un (manfrotto) en plus du pied "classique" et ceci depuis plusieurs années : je trouve cela très pratique , surtout quand on veut bouger en même temps que le sujet, ou pour faire d'autres suivis...plus léger et plus rapide d'usage que le trépied : c'est un excellent complément....Pour plus de facilité je lui ai mis la même rotule que sur le trépied : donc mêmes plaques de fixation ....que du bonheur pour l'étourdie que je suis....
-
06/03/2016, 10h24 #8
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- divers
Bonjour,
Et Merci Clo1467 pour ton info.
Peux tu m'indiquer en MP, le modèle exact te ton monopole/tripode ?
Peut-on l'incliner sans pb pour suivre un sujet ?
Salutations.
abcdef
-
06/03/2016, 12h26 #9
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
- Canon , encore Canon , toujours Canon...
Jusqu'à maintenant j'utilisais le manfrotto 682B que je trouvais très bien.....mais je vais recevoir le dernier -né de manf. le MVM250A qui est encore plus confortable pour l'affût.....quand il arrivera je testerais et ferais un retour pour ceux qui sont intéressés.
Le 682B m'a bien rendu service (écureuils , nids de mésanges avec nourrissage des petits , pics épeiche nourrissant un petit dans le nid creusé dans un chêne.... )...parka kaki , petit siège discret et patience....et le monopode permet d'être prêt sans porter le boitier avec grip et téléobjectif à bouts de bras...et d'être très réactif.....l'appareil est rêglé sur le point d'observationMode manuel , vitesse ,isos , ouv.) et il n'y a plus qu'à faire la map et de déclencher en rafale quand il y a uune action sympa....
Important ,quand on choisit un monopode : vérifier le poids supporté...
Autre élément de confort : j'ai un harnais Trekking et donc facilement les mains libres en toute sécurité.....
-
06/03/2016, 14h04 #10
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- divers
Merci Clo,
On (je) attend le retour sur le nouveau avec impatience. Merci .
abcdef
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Enclencher l'IS avec trépied et avec monopode
Par photo18 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 30/08/2015, 08h19 -
reglage 300 f2.8 avec un trepied ou monopode
Par rennacs dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 02/04/2011, 11h09 -
Gain en vitesse avec monopode
Par xavierb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 15/03/2008, 19h41 -
Monopode, tripode, ou rien du tout ?
Par Boxster31 dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 13Dernier message: 21/09/2007, 15h49 -
Monopode avec réglage tridirectionnel par une vis
Par nhorel dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 27/06/2007, 20h12