J'imagine le carnage autour de moi si j'avais un monopod attaché à mon 100-400
Bah, j'ai bien du en assommer une dizaine avec le gros tromblon ............ remarque en compensation j'ai aussi ma petite collection privée de photos d'Ixus montés sur pied ou monopods lors des MNA

Plus serieusement, que le soit le sport ou le spotting (surtout ce dernier vu les angles d’élévation) le monopod ne sert pas a grand chose. Y compris avec une optique lourde viser son sujet peu de temps ou faire un suivi est facile rester fixe est crispant. Le seul endroit ou je l'utilise(ai) est en animalier en semi affut/ billebaude ou l'on a besoin de viser le même endroit longtemps sans s'encombrer d'un pied, même avec une optique légère comme le 100-400 c'est rapidement fatiguant.

D'ailleurs comme on est sur le sujet, l’inconvénient d'avoir un 3 brins est que assis adossé a un arbre il est souvent un peu long, a y penser.

et voile depuis un bateau aussi
La outre le risque de plouf accru du a l'encombrement du truc, c'est le genre d'appli ou au contraire il sera nefaste pour moi, tu compensera les mouvements du pont beaucoup plus facilement a main nue qu'avec un point d'appui