Le plateau detachable est un systeme qui me fait un peu peur, je craind que ca ne tienne pas bien en fait.
Le plateau et la rotule (1 axe / tilt uniquement, pas de boule) sont indispensables, et contrairement a ce que tu crois participent a la sécurité du montage. Maintenant monopode je dois l'utiliser 1 fois l'an, un 100-400 cela s'utilise sans, pied ou main levée, mais le monopode combine un peu les inconvénients des deux.

Au niveau du choix effectivement manfrotto 234RC pour la rotule et pour le monopode pas besoin de prendre un 691 avec un 100-400, un 5kg suffit largement, a toi de voir si tu préfère 3 ou 4 sections (encombrement plus limite) sur leur catalogue. Tes 80€ passent, on trouve toujours moins cher mais franchement autant ne rien prendre.

Voir aussi a un niveau de Benro qui font de belles choses surtout niveau rotule, avec des plateau au format arca il me semble bien (et les plateaux il faut tout avoir dans le meme type, monopodes, rotules, fixations de porte ....etc )

Peut on monter une rotule de marque X sur un monopod de marque Y ? je pense que oui, mais je demande quand meme :-)
Oui, il faut juste faire attention au diametre des vis de fixation (deux tailles, et il y a des adaptateurs dans les deux sens) de toute maniere si tu apparie bien les choses cela fonctionnera, mais il est vident que si tu met une rotule 501 sur un pied 718 cela posera soucis meme marque ou pas.