+1. Je l'ai aussi et j'en suis ravi ;)
Version imprimable
+1. Je l'ai aussi et j'en suis ravi ;)
Et moi donc :)
Jean
J'avais une rotule et je l'ai changé pour la 234RC. C'est beaucoup plus léger et solide que mon ancienne tête.
Si tu as une lentille sans collier de pied il est possible que ce soit moins pratique. Mais comme ce n'est pas mon cas, je suis mal placé pour en parler.
Bonjour,
je compte m'acheter le Manfrotto 681B + la fameuse rotule 234RC §
C'est pour de la photo animalière (350D + 135-400) donc environ 1,6/1,7 kg de charge !
Y a t-il des risques de décrochage ? Le cran de sécurité est-il sur à tout point de vue ?
Si on ne fait pas de photos d'oiseaux....la rotule est-elle intéressante ?
Merci
Merci pour toutes vos reponses, c'est pour utiliser avec un 20D + un le 400mm f/5.6L, la rotule manfrotto 234 RC est a priori un bon choix, pourquoi pas aussi la 484 RC2 rotule ball toujours chez manfrotto ?
Bonjour
La 234 RC est très bien, je pense qu'une rotule, avec déplacements dans tous les sens serai plutôt gênante !
Tout pareil !Citation:
Envoyé par Olive10
Mon premier monopode etait livré avec un rotule ball. C'est tres bien pour un trepied (3D libre) mais tres genant sur un monopode (une main qui tient le monopode (main dont on n'a pas besoin avec le trepied), une qui tient et bouge le boitier avec la rotule, ... et une autre pour verouiller/deverouiller la rotule ball (et c'est là que le bas blesse !)) et en plus le gauche-droite n'a pas un gros interet avec un monopode que l'on peut simplement faire tourner sur lui meme.
Pour Fanju, la rotule ne decrochera pas avec un 135-400, elle supporte largement mon 100-300 F/4 + extender x1.4. Elle est donnée pour supporter 2.5Kg (elle doit donc supporter plus que cela) et c'est le systeme de verouillage qui "souffrirait" si tu depassais largement ce poids avec la rotule inclinée (sachant en plus que tu n'es pas en appui complet sur la rotule avec un monopode puisque tu tiens l'appareil, ce qui n'est pas le cas avec un trepied)
en fait je veux surtout savoir, en terme de sécurité, si je mets mon monopod sur l'épaule, tout en me balladant, existe-t'il un risque de décrochage ?
Peut-être que le cran de sécurité est très résistant ?
Merci
Il n'y a pas de risque à condition de faire attention tout de même. Perso je le fais avec le 120-300/2.8 qui pèse 2.6kg à lui tout seul et je l'ai fait pendant 6 mois avec un 135-400 ;)Citation:
Envoyé par fanju
à+
cool ! car en ce moment je l'ai en permanence dans les mains (sur monopod) et au bout de 2 heures, c'est gonflant !!!
LA 234RC avec un 10D et une lentille 400 F5.6 est très solide. C'est ce que j'utilise sans problèmes.
Moi, j'ai une 486 RC2 et je la trouve pratique sur mon 682B
cool merci pour toutes ces infos qui me réjouissent d'avance !
je n'utilise que le monopode avec le 400 f5.6 non stabilisé sur mon 350D et je pense qu'une rotule est un plus moi j'ai une 484 rc2 qui est peut être un peu légère pour un 500, mais je dirais 484 rc2 ou 486 rc2
234RC pour moi sur un 682B et c'est excellent !
Pas besoin de rotule, la liberté sur un seul axe suffit.
Salut à tous
Je suis interessé par votre point de vue sur la question suivante. Je souhaite acheter un monopode (quelles vie mes amis!).
Après avoir lu ici et là quelques bidules sur la question (dont, je dois l'avouer, "ma vie chez les gastéropodes", en 5 tomes du professeur Aignant, pour finalement constater que "monopode" n'est pas un ptit escargot mais bel et bien un terme de photo), je décide de partir en chasse.
Tout guilleret, je vais donc à la **** des Halles (Paris) pour voir les bêtes de plus près et en titiller quelques unes. Je me dirige alors, à contre sens du vent pour ne pas me faire repérer, sur un manifique spécimène de Manfroto.
Et là, grosse surprise à la Chuch Noris. La bête peu farouche est une putain de barre de fer de trois tonnes, que si tu la laisse tomber sur un cachalot, direct il va à l'Hosto pour troumatisme cranien.
Je ne souhaite pas faire du culturisme (j'ai déjà un corps de rêve), et transporter lors de mes périgrinations une telle barre de fer m'emmerde.
Posé ce contexte, voici ma question.
Existe-t-il une marque version light des Manfroto dans les mêmes prix, genre 0% de matières grasses, sachant par ailleurs que je n'aurais jamais plus de trois kg montés dessus.
Merci de vos réponses
TToon
Le Manfrotto 676B
Merci Larakin.
Je m'en vais de ce pas voir si le 676B me convient.
GITZO G1568 Mountaineer Mk2 mais la c'est pas du tout le meme tarif :bash:
Salut a tous,je voulais acheter un monopode sans devoir me ruiner (26€)j'ai trouvé ça s'il y a des gens que ça interresse c'est par ici je l'ai commandé le 18/05 reçu aujourd'hui (24/05).Vu que je n'ai pas d'objectif lourd je pense qu'il me suffira largement...
...est surtout de considérer ta taille! Si tu es -disons- pas grand, ca va; car sinon,
1.43 m + une rotule de +- 6cm de haut: bonjour la sciatique !
Le hic pour moi c'est aussi le poid supporté par le monopod à peine 3 kg, si c'est suffidant pour un APN ou un camescope, nos reflex avec les objectifs sont souvent à plus de 3 kg.
Attention de bien verouiller la rotule pour ne pas que ton ensemble tombe.
Merci du baton, pardon du tuyau !
Bonjour,
Je suis a la recherche d'une reference concernant un monopode capable de supporter le couple Canon 1D MarkII + Canon EF 500 f4 ...
Je fais surtout des photos d'avions et d'oiseaux, je suis actuellement assez gene lors de mes mouvements avec mon monopode actuel.
Merci
Bonjour,
C'est vrai que tout ce matériel pèse lourd et est encombrant. Je viens de changer mon trépied à cause de cela. J'ai fait une commande chez missmemory que j'ai reçue en 48H00.
Au passage j'avais remarqué un monopod manfrotto de 400g qui fait 48cm replié pour 154cm déployé et qui supporte 4,5 kg. Il reste à mettre une rotule de ton choix mais le monopod seul n'est pas cher : 36,90 EUR.
Le lien est le suivant :
http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=414
A toi de voir si cela peut répondre à ton attente.
Phildum
Poids admis : 4,5 Kg .... un peu limite :(
Personnellement je recherche un monopode utilisable principalement pour la macro, donc si pliable à mini 35 cm ce serait genial pour poser sur le genoux, ce genre de choses vous voyez ?
De + la rotule en macro, pensez vous que ce soit une necessité ?
Grand merci par avance ;o)
et la 332Rc sur un monopode qqn a deja essayé?
Ben je me suis acheté le 681B hier.. il supporte 12 kilo...y a de quoi voir venir :thumbup:Citation:
Envoyé par Urania
Bonsoir à tous,
Je compte m'équiper d'un monopode pour utiliser en macro et avec un télé-objectif. Je désire aussi acheter quelque chose de valable pour ne pas reproduire ma bétise avec mon trépied. Après quelques recherches sur le forum, je compte m'orienter vers un Manfrotto 676B ou 679B (j'ai vu qu'il existait des pieds repliables pour le 679, autant faire d'une pierre 2 coups).
Par contre, j'hésite sur le choix de la rotule. Il s'agit quand même d'un élément relativement couteux et je désirerais ne pas faire un mauvais investissement. Ma première idée était de prendre la rotule 234RC, pour pouvoir passer du mode paysage au mode portrait et je pense qu'il doit être possible de l'utiliser pour incliner l'appareil photo vers le haut (un utilisateur peut-il confirmer?).
Mais au prix de cette tolule, je me dis qu'il pourrait être aussi intéressant de prendre une tête 3D tel que le produit suivant, afin d'avoir déjà ça de bon quand je changerai de trépied.
Pensez-vous que mon raisonnement est juste?
Ce type de rotule sera-t-il un avantage ou un inconvénient pour l'utilisation du monopode?
La hauteur avec le 676B+804RC2 sera de 59,6cm et pour le couple 679B+804RC2 de 75,6cm. Cette hauteur minimale ne risque-t-elle pas d'être génante en utilisation macro? Dans le cas du la rotule 234RC, le gain sera de 5,6cm soit 54cm et 70cm.
Merci pour tout.
J'ai une configuration 681B + 234RC (j'ai acheté tout ca en prévision de l'achat d'un 70-200 F4 L qui ne saurait tarder) et cest un couple qui marche bien : actuellement je l'ai utilisé pour faier des shoots en macro (pour tester en fait) et je trouve l'ensemble homogène et relativement léger (mais j'ai peu d'expérience et je suis ancien rugbyman).
Pour ta question pour les rotules je pense qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une rotule orientable horizontalement : il suffit de tourner autour du monopode.
Pour ta question concernant la 234RC on peut fixer l'appareil de façon à ce qu'il soit orientable soit :
- Verticalement en paysage
- De fçon à ce qu'il puisse passer de paysage en portrait (mais dans ce cas on ne peut plus orienter l'appareil verticalement : il reste dans l'axe du monopode).
Pour terminer les hauteurs qui sont annoncées sont celles de la base de l'appareil photo (voire de la base du plateau d'attache rapide) et non de la hauteur effective de l'objectif (qui sera encore un peu plus haut), personnelement je mesure 1m80 et à hauteur maximale (1m 67 sur mon mono) l'appareil photo est en desus de la hauteur de mes yeux donc 5 cm de moins ne me poseraient pas de problèmes !
merci pour ta réponse.
Je pense aussi que la rotule 3D n'est pas nécessaire pour le monopode.
Je partais de l'idée que même si je n'exploitais que 10% des capacités de la rotule, je ne serais pas obligé d'en acheter une nouvelle dans le cas où j'achete un trépied manfrotto. La question était de savoir si une telle rotule sur un monopode était pratique ou un gros inconvénient.
En terme de poids et d'encombrement, je suis persuadé que le choix de la rotule 234RC est le plus judicieux.
Question subsidiaire: que pensez-vous de cet accessoire?
Pour la rotule 3D je pense que ca doit être un peu chiant vu que quand tu débloques la rotule l'appareil peut partir dans n'importe quel sens ...
Sinon pour les pieds amovible ca doit servir ponctuellement en intérieur mais je ne serais pas rassuré quand à sa stabilité dehors (en plus je ne crois pas que la longueur des pieds soit ajustable pour garder le pied vertical). A mon avis ca ne supporte pas un coup de vent ...
En effet a moins d'avoir 3 mains c'est pas le genre de rotule conseillée sur un monopodeCitation:
Envoyé par Brik
Si tu veux investir dans une rotule que tu pourras plutard éventuellement aussi mettre sur un trépied pourquoi pas la 322RC2 ?
Il y a qq semaine j'avais les même interrogation que toi (quel monopode te quelle rotule?)... j'ai été chez audiophil et j'ai demandé a essayer les différentes cobinaisons avant d'acheter..
conclusion je suis ressortie avec un 681B et une rotule 322RC2
- Le 681B est un peu plus grand que le 680B replié mais je le trouvais plus stable car 3 sections au lieu de 4 (et c'est le même prix)
-Je trouvais la 234Rc un peu légère et trop limitée dans ses mouvements pour une utilisation macro et puis je préférais une rotule réutilisable sur un trépied
--> LA 322RC est plus lourde et plus chère mais rapide et très pratique car facilement maniable d'une main
Là j'avoue que je m'interroge aussi.. est-ce que ca procure vraiment pus de stabilité ???Citation:
Envoyé par Brik
Aie aie aie, vu le prix de cette rotule mon budget va un peu exploser. Mais elle a l'air pas mal cette rotule. Surtout pour l'utiliser avec un téléobjectif (ah mon avis, intéret moins net pour la macro.
J'étudies toujours la question et surtout trouver chez qui la commander.
C'est bien le pb concernant la hauteur de tous ces monopod en utilisation macro ! à moins de 45 cm il n'y a rien, or une hauteur de 25 à 35 cm serait bcp plus appropriée (voir site de Gerard Therin, qui a carrement coupé son monopod pour l'adapter a cette utilisation)Citation:
Envoyé par Pluton
Une fois accroupi, on pose le monopod sur un genoux... 30 cm (que l'on pourrait faire varier de 20 à 50) serait l'ideal, malheureusement ca ne semble pas exister !
Bon courage a toi qd meme ! ;o)
Je préfere quand même essayer de trouver un compromis entre les différentes utilisations, surtout au vue de l'investissement de l'ensemble. La macro n'est qu'une possibilité d'utilisation, mais je comptes l'utiliser avec les télé et pour la photo de nuit.
Petite question: la rotule 322RC2 possède-t-elle suffisament d'amplitude pour une utilisation sur trépied? Sait-on facilement passer en mode portrait?
Ah oui ! sans problème et en un tournemain !Citation:
Envoyé par Pluton
je confirme ça prend a tout casser une demi seconde.. comme tout réglage avec cette rotule d'ailleurs :clap:Citation:
Envoyé par TransFXB
J'ai suivi vos conseils, j'ai commander le 680B pour avoir une position plus basse (même s'il risque d'être moins rigide à cause des 4 sections) + 322RC2 pour pouvoir évoluer vers un VRAI trépied.
Commande passé hier chez ************ (le seul à avoir les pièces désirées de stock).
Vivement le 9 juillet pour la sortie macro à Liège
Copieur !Citation:
Envoyé par Pluton
J'ai commandé hier un 680B avec une 234RC2. J'ai déjà un bon trépied Manfrotto, mais ce n'est pas toujours pratique, surtout en randonnée (il pèse lourd...). Et puis la mise en batterie est longue.
J'étais parti sur le 681, mais le 680 est plus compact, critère important, car il peut tenir dans un sac...
Comme ça on pourra y comparer le couple 680/322Rc et 681/322Rc :DCitation:
Envoyé par Pluton
à dimanche ....
Donnes moi des nouvelles !
Reçu aujourd'hui (rapide Taxipost, ils ont reçu le colliposte hier et livré aujourd'hui dans la journée).
Première impression: c'est imposant, très imposant. C'est lourd, mais pas trop. Pour la facilité dans les déplacements, je pense que la rotule 234RC est plus adapté. Mais niveau souplesse de mouvement, la 322rc2 a l'air d'un monstre. La rigidité du 680B me semble amplement satisfaisant et la hauteur minimale est parfaite pour un travail près du sol sans se peter le dos.
Plus de retour après essai dimanche.
Fab001, je compte sur toi pour me montrer les astuces et la manipulation de cette rotule. Je n'aurais pas l'occasion de l'essayer avant dimanche.
pas de problème... je commance a dompter l'animal :clap:Citation:
Envoyé par Pluton
tu a pris le déclencheur souple avec ? moi pas vu son prix je vais plutot acheter une télécommande filiaire ....
J'ai déjà éclaté mon budget avec ce monopode, donc je n'ai pris de suppléments.
Je verrais comment on peut travailler avec cette rotule sans télécommande. Du fait du monopode qu'il faut maintenir en place, je pense que la télécommande ne me servira à rien.
De la main gauche je tiens le monopode. De la droite je règle la rotule et peaufine ma composition, puis je passe au commande et je déclenche.
Sinon, je pense construire moi-même une télécommande filaire.