Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Monopod

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    centre
    Messages
    721
    Boîtier
    1DXII, 5DIII, 7DII, 5Ds
    Objectif(s)
    100L;200/400;28/300;16/35;24/70;70/200;400F2.8;50f1.2;85;135;14;500 f4. 300 F 2.8

    Par défaut Monopod

    Bonjour,
    Je possède un trépied dont je suis assez content mais que je trouve trop lourd lors de mes sorties pédestres de plusieurs heures.
    Je souhaite acheter quelque chose de léger pour ces sorties précisément où je fais de la photo de paysage et d'animaux.
    A votre avis, est-ce qu'un Monopod peut remplacer efficacement un trépied, ou alors faut il que j'investisse dans un deuxième trépied plus léger?
    A savoir que mon trépied est un Manfrotto MK293A4-A3RC1 + rotule 3D qui pèse 1.8kg.
    Merci par avance


  2. #2
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Le momopod c'est bien, mais ... il faut faire vite quand tu veux être sur la photo
    ... je connais la sortie

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Avec un mono, tu bouges quand même, tu n’as pas la stabilité d’un pieds.
    Je l’utilise pour les longues focales sans stab uniquement, supérieures à 200mm.
    En intérieur, tu peux aussi.
    Développe seulement un pied sur ton trépied et vois ce que cela donne.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    gaillon
    Âge
    71
    Messages
    251
    Boîtier
    canon 7d et 5d mark II,5d mark III
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 ,24-105 f4 ,70-200 f2,8 , 50mm f1,4 ,85mm f1,8 ,300mm f4,100-300 f4,150-60

    Par défaut

    il suffit de monter une tete pendulaire sur le monopod et alors c'est top ........

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbruno27 Voir le message
    il suffit de monter une tete pendulaire sur le monopod et alors c'est top ........
    C'est simplement changer la cause du poids

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    66
    Messages
    208
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40, 28-70 f2,8, 70-200 f4, 28-135

    Par défaut

    Bonjour,
    j'ai le même problème que toi, je cherche à alléger.
    Ton monopod ne te permattra pas de faire des poses longues, effectivement cela stabilise un peu l'appareil contre les léger tremblements mais tu as toujours une main prise pour le tenir, ce qui peut être gênant pour manipuler des filtres, en paysage, par exemple.
    J'ai commander un pied SLIK de 1,1 kg, pour résoudre mon problème de poids. J'attends de le recevoir, pour savoir si j'ai fait le bon choix de pied ?
    Scale

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Un kilo qui coute cher

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    il suffit de monter une tete pendulaire sur le monopod et alors c'est top ........
    La pendulaire ne sert pas a grand chose sur un monopod, hormis pour les très grosses optiques ayant besoin d'un grand débattement vertical rapide, une rotule tilt la remplace avantageusement. C'est typiquement le genre de système utilisé par le photographe de sport n'ayant pas la place de mettre un pied et ayant a supporter les 7 kg d'un 400/2.8 pendant deux heures.

    Je souhaite acheter quelque chose de léger pour ces sorties précisément où je fais de la photo de paysage et d'animaux.
    Si c'est pour le matériel que tu a en profil le monopod ne t'apportera pas grand chose, si il apporte un petit gain en stabilité ce n'est en rien comparable avec un pied, et comparé a une bonne prise en main dos calé sur un arbre je ne suis pas sur que ce soit meux avec l'encombrement de la chose. Comme dit plus haut, utile surtout avec des optiques lourdes.

    Maintenant si c'est pour le 600D et le 55-250 tu a de petites saloperies qui seront bien suffisantes et aussi légères qu'un monopode, si tu n'utilise pas la colonne (a cremaillere generalement ) cela va rester suffisant, quitte a bricoler une attache pour lester avec le sac a dos.

  9. #9
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    J'en ai un qui est léger et je le "prommenne" parfois attaché a mon sac quand je choisis de laisser le trépied à la maison.
    En me disant que au cas où...
    Et résultat, dans la pratique je ne l'en sers jamais jamais.
    Je crois que c'est l'outil de photo que j'ai depuis longtemps et dont je me sers le moins.
    Pas assez stable et trop "encombrant" pour shooter à la volée.
    En bref, je gagne dans ces circonstances plus defficacité en soignant ma prise et posture et en profitant des appuis naturels que m'offre le milieu.

    Je pense également que son utilité réelle se révèle quand tu as des optiques lourdes pour éviter de trop fatiguer pendant les poses.

    Toutefois j'ai vu dans une vidéo un modèle avec un système ingénieux qui pourrai me faire revoir mon jugement.
    Tu déplies le pied à l'aide d'une crosse munie d'une gâchette.
    Inversement tu replies le tout grâce à cette même commande.
    Pas de clip à locker/delocker pour le déployer.

    Tu devrais trouver la référence facilement sur le web.

    À plus.

  10. #10
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Sérieusement, mon intervention se voulait humoristique, mais il y avait à lire entre les lignes
    Je partage l'avis ci-dessus, à chaque fois que je l'ai sorti, il ne m'a servi qu' a supporter le matériel et m'apercevoir qu'il n'est jamais à la bonne hauteur ...

    Je n'en suis pas déçu car quand je l'ai acheté lors d'une bonne promotion dans un magasin en ville, je suis rentré dans la boutique en disant :
    "Ce monopod m’intéresse car je ne m'en servirai pas ..." La tête du vendeur

    L'histoire a montré que j'avais eu la bonne intuition, mais sans en posséder un réellement, je ne pouvais en être certain
    Le monopod ne remplace pas le trépied dans l'utilisation que l'on fait du trépied, pas de pose longue, pas de bracketing, pas d'élimination totale du flou de bougé en faible vitesse

    Preuve s'il en faut du faible intérêt du monopod, certains sont munis de 3 pieds escamotables pour le transformer en pseudo-trépied ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour,

    =Il existe des bâtons de marche se transformant en monopode (et il y a même une boussole intégrée au bâton .....)
    = Un monopode avec une rotule 234 RC de Manfrotto tenu en oblique face à soi , jambes écartées et on n'est "pas loin " du trépied. J'utilise parfois cette solution (souvent à genoux) avec un 100-300 mm non stabilisé. C'est bien mieux qu'à main levée (à 64 ans ...), et bien plus léger, moins encombrant et plus vite mis en oeuvre qu'un trépied.
    mais bien sur cela ne permet pas la pose longue .... c'est évident.

    abcdef

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un monopod c'est bien mais il est clair que c'est pas fait pour un 24-105 ou un 50 F1.8. Il faut plus de 1.6Kg pour estimer en avoir besoin. Le but du monopod c'est seulement de ne pas avoir le poids sur l'avant bras.
    Je shoot en billebaude pratiquement 95% de mon temps avec un monopod, je peux ainsi rester de longs moment en train de viser un sujet sans avoir le 300mm F2.8 IS II dans les bras.

    Pour la photo en vol je peux parfois utiliser en main levé (sur sujets type sterne) sinon je peux shooter sans pb avec ...
    Les photos de tennis / tennis de table aussi sont faites avec, cela permet de viser tranquillement le sujet sans devoir tenir la charge ...

    Pour les optiques légères, c'est clair que cela n'a pas méga grand intérêt, on sera mieux sans ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    centre
    Messages
    721
    Boîtier
    1DXII, 5DIII, 7DII, 5Ds
    Objectif(s)
    100L;200/400;28/300;16/35;24/70;70/200;400F2.8;50f1.2;85;135;14;500 f4. 300 F 2.8

    Par défaut

    Bon et bien je me passerai du monopod qui dans mon cas n'a pas grand intérêt à priori.
    Merci à tous pour vos réponses avisées.

  14. #14
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Bin wi : ce sont deux usages différents. L'idéal est de posséder les deux.
    ( j'ai mis une simple tête à pivot Manfrotto sur mon monopode : ça ne pèse rien et permet de pencher le monopode vers soi . Avec les jambes écartées légèrement, on a une bonne stabilité ainsi.)

  15. #15
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    Côté poids tu auras du mal à trouver plus léger (mon trépied pèse 1.4Kg, ce qui se sent pas surtout lorsqu'il est accroché sur le côté du sac ou lorsqu'il est dans la voiture!!, pour 22€ reçu à la maison, d'ailleurs je vais peut être en commander un deuxième...)

    Côté monopod j'ai l'impression que tous se replient et que tu ne peux pas les utiliser comme bâton de marche (mais ce n'est peut être pas ton but), mais bon côté poids ça tourne autour de 300grammes et prix, ben comme les trépieds !! (de 15€ à 100€) et si ça se trouve ça peut aussi se louer ce qui te permettrait de tester...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    J'ai un trépied Manfrotto 190 B et j'ai acheté il y a quelques année un monopode Manfrotto 479 B sur lequel j'ai monté la rotule 222 avec plateau rapide(la poignée qu'on tourne et bloque dans tte position). Même si je l'utilise finalement assez peu le monopode a un intérêt.dans les lieux ou il est difficile de déplier un trépied .

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    centre
    Messages
    721
    Boîtier
    1DXII, 5DIII, 7DII, 5Ds
    Objectif(s)
    100L;200/400;28/300;16/35;24/70;70/200;400F2.8;50f1.2;85;135;14;500 f4. 300 F 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bph31 Voir le message
    Côté poids tu auras du mal à trouver plus léger (mon trépied pèse 1.4Kg, ce qui se sent pas surtout lorsqu'il est accroché sur le côté du sac ou lorsqu'il est dans la voiture!!, pour 22€ reçu à la maison, d'ailleurs je vais peut être en commander un deuxième...)

    Côté monopod j'ai l'impression que tous se replient et que tu ne peux pas les utiliser comme bâton de marche (mais ce n'est peut être pas ton but), mais bon côté poids ça tourne autour de 300grammes et prix, ben comme les trépieds !! (de 15€ à 100€) et si ça se trouve ça peut aussi se louer ce qui te permettrait de tester...
    En fait mon trépied fait 2.6kg, j'ai oublié d'ajouter le poids de la rotule......

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Stabilisation et monopod
    Par Fisher24 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 19h57
  2. trépied ou monopod
    Par Nonorab dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2010, 07h59
  3. changement monopod
    Par lau-val dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 15h30
  4. monopod ?
    Par Hunter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 01h33
  5. monopod
    Par Theseb10000 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 130
    Dernier message: 03/12/2006, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com