il suffit de monter une tete pendulaire sur le monopod et alors c'est top ........
La pendulaire ne sert pas a grand chose sur un monopod, hormis pour les très grosses optiques ayant besoin d'un grand débattement vertical rapide, une rotule tilt la remplace avantageusement. C'est typiquement le genre de système utilisé par le photographe de sport n'ayant pas la place de mettre un pied et ayant a supporter les 7 kg d'un 400/2.8 pendant deux heures.

Je souhaite acheter quelque chose de léger pour ces sorties précisément où je fais de la photo de paysage et d'animaux.
Si c'est pour le matériel que tu a en profil le monopod ne t'apportera pas grand chose, si il apporte un petit gain en stabilité ce n'est en rien comparable avec un pied, et comparé a une bonne prise en main dos calé sur un arbre je ne suis pas sur que ce soit meux avec l'encombrement de la chose. Comme dit plus haut, utile surtout avec des optiques lourdes.

Maintenant si c'est pour le 600D et le 55-250 tu a de petites saloperies qui seront bien suffisantes et aussi légères qu'un monopode, si tu n'utilise pas la colonne (a cremaillere generalement ) cela va rester suffisant, quitte a bricoler une attache pour lester avec le sac a dos.