Tiens quelqu'un qui connait le sujet!

Bref, avant d'envisager l'achat d'un écran de cette définition et de céder aux sirènes de la geekitude ...........
je ne suis pas d'accord avec le mot de geekitude!
en 2015, passer à un moniteur UHD 28 - 32 pouces n'a rien d'une "geekitude". La gain est réel, l'image est vraiment propre, rien à voir avec un moniteur 24 pouces en 1920x1080.
Le problème est que les idées recues ont la vie dure : les gens ont lu que... alors ils croient que... et ils postent des messages sur les forums pour dire que...
sur un autre forum je me suis pris la tête avec un gars qui me disait qu'avec mon 28 pouces UHD je devais avoir un affichage rikiki ou moche, parce que lui avait testé... Quand je lui ai demandé de quand datait son test, réponse : de 2009... Bref, le genre de gars qui dans encore 20 ans restera dans son test de 2009 sans voir plus loin.
Pour faire une comparaison : je comparerais un moniteur UHD à une TV HD : tous les programmes TV ne sont pas en HD, de temps en temps il peut vous arriver de regarder un programme qui n'est pas en HD, mais en 2015 la plupart des programmes et les films sont en HD. Et il ne vous viendrait pas à l'idée de revenir à une TV cathodique en SD
Eh bien même constat grosso modo pour un moniteur UHD : tous les programmes ne sont pas "compatibles", de temps en temps un programme comme skype donne un rendu moyen (mais pas pire que sur un moniteur classique), mais la très grande majorité des programmes sont parfaitement compatibles en UHD.
Après avoir gouté à un moniteur UHD depuis 4 ou 5 mois, impossible de revenir à un moniteur standard. Si demain on m'offre un moniteur très haut de gamme 24 pouces en 1920x1080, je n'en veux pas!

Un petit détail : le seul problème que j'avais sur internet avec un moniteur 28 pouces UHD, c'est la barre de lecture sur Youtube : elle était rikiki. Mais comme je suis du genre à mettre les mains dans le cambouis et à chercher des solutions, j'ai trouvé une extension pour firefox qui résout le problème :

YouTube Auto Highers (4k) for Greasemonkey

et le problème est réglé!

On lit aussi que windows 8.1 / 10 gèrent mieux les hautes résolutions que windows 7.
je cherche toujours en quoi..... les différences sont minimes.