LR3 et CS5 sont optimisés pour tourner sur des plateformes 64 bit. Donc si tu mets un OS 64 bit, plus tu mettras de mémoire, plus ton cpu seras puissant et aura de coeurs à cadence élevée avec de la cache et un qpi rapide, plus le traitement sera rapide, le soft utilisant les ressources selon ce que l'OS lui présentera.

Dans ton cas, dépasser 3Go et des raouettes de mémoire signifie pour commencer upgrader ton os 32 bit vers une version 64 bit.

Pour la suite et bien... plus tu en donnes, plus ça ira vite et moins la machine sera sollicitée à opération équivalente. On peut trouver des exemples où l'on charge 8Go de mémoire sans problème, si toutefois le CPU le permet pour commencer, et avec un os 64 bit. Du coup l'USB vs Sata reste une quantité négligeable niveau charge de perf par rapport à d'autres éléments tels que la cohérence cpu / mémoire / os.

Depuis les Core 2, il y a déjà eu 2 autres générations de cpu. Et les progrès sont considérables et je pèse mes mots, notamment en ce qui concerne la perf dégagée (en relation avec le prix et la charge électrique et thermique) sur des applications de calcul complexes bien écrites. C'est le cas de LR3, c'est aussi certainement le cas de CS5 (vu comme se comporte Photoshop element 8....).

Alors upgrade possible sur ton portable vers une version 64 bit? Pavillion c'est la gamme consumer de chez HP et je doute fort que tu disposes d'une quelconque latitude pour migrer ton os comme ça... en plus Vista... gouffre à perf système cet os.

Donc une idée pourrait être: upgrader ton vista vers un windows 7 64 bit (en vérifiant d'abord la compatibilité des composants principaux de ton système, ça devrait normalement aller...). En achetant la license idoine.

Puis après rajouter de la mémoire pour autant que tu disposes d'un slot libre, ou que tu puisses remplacer l'existant par une capacité plus élevée.

pour le processeur ma foi, tu es forcé de rester avec ça, sur un portable on ne change par une CM pour avoir la possibilité de mettre un cpu plus récent avec la mémoire compatible.

Bref. Les portables, c'est très limité en terme d'évolutivité...

@+