Bonjour,

Pour tous les possésseurs (ou futur) de la rotule Arca Swiss z1, attention. Un communiqué de la marque Wimberley fait état d'un phénomène inquiétant : dans certaines conditions (particulièrement lorsque la rotule est couplée avec le sidekick de Wimberley), la tige de la rotule peut se déssolidariser !:surprise:

Récemment, Arca Swiss a modifié la fabrication de la z1 (vraissemblablement pour réduire les coûts) et la tige entre la boule et le plateau est désormais constituée de 2 pièces au lieu d'une.

Le document, qui permet en outre de différencier les 2 versions de la rotule, se trouve à cette adresse.

Ensuite, Wimberley a sorti ce second document pour répondre à quelques questions.

Enfin, ce troisième document qui fait part de la "solution" d'Arca Swiss, qui invite les possésseurs de la z1 a renvoyer leur rotule s'ils le jugent nécessaire pour une inspection gratuite. Arca Swiss s'engage même a rajouter une broche sur la tige pour la solidifier, et assure que les rotules manufacturées après le 15 juin 2008 ne sont plus concernées par le problème.

En ce qui me concerne, j'ai acheté la mienne le 17 juin directement au comptoire qui se situe à 2 pas de chez moi. D'après les schéma, j'ai bien la seconde version. J'avoue avoir été refroidi par cette nouvelle, et ne suis pas vraiment rassuré. La broche s'est un peu du rafistolage selon moi, rien ne vaut une pièce en un seul bloc. Bref je compte retourner au comptoire dans les prochains jours pour en discuter.