Pour un PC de bureau, je te confirmes que même si on éteint le PC, la carte mère est toujours sous tension, et à plus forte raison en veille.

Auparavant (boitiers PC et alimentation à la norme AT) , le bouton de marche/arrêt sur la facade du PC était relié au boitier d'alimentation du PC. Là, on avait une vraie hors/sous tension du matériel.

Depuis la norme ATX, le bouton en facade est relié à un connecteur de la carte mère, et le bouton ne sert qu'a faire contact, ce qui envoie un signal électrique au chipset de la carte mère pour lui dire de démarrer.
On peut ainsi démarrer un PC qui est branché en faisant contact avec un tournevis entre les deux broches de la carte mère.
Procédé très utilisé quand on bricole pour faire démarrer un "embryon" de PC monté sans boitier pour du dépannage ou du test, sans avoir à monter le PC complètement.


Maintenant, pour en revenir au sujet du début, au niveau de l'usure , pas de différence entre veille et arrêt du PC: c'est kif-kif dans les deux cas, le matériel étant dans le même "état" électrique.
De la même façon, ça ne consomme pas plus d'énergie en veille prolongée qu'éteint.

Concernant le risque d'attaque malveillantes, il est le même : nul à condition de dévalider dans le Bios de ton ordinateur la fonction Wake On lan , qui permets de faire démarrer un PC à distance via une connexion réseau,
et très faible sinon: il faudrait vraiment qu'on en veuille à ton PC spécifiquement.