Source ?

La veille prolongée éteint totalement l'ordinateur, alimentation électrique = 0. Cela fait des années que j’utilise la veille prolongée sur mon ordinateur portable (que je transporte tous les jours, sans batterie et surtout sans ménagement !).
La veille prolongée se contente d'éteindre l'ordinateur différemment, en lui faisant charger le contenu de la RAM dans le fichier hyberfile.sys. Il ne se réveille pas à la demande, il redémarre exactement de la même manière qu'en redémarrage classique, simplement il recharge dans la RAM les informations qu'il lui avait empruntées (il = le PC) et stockées dans le fichier que j'ai cité.
Le bras du disque dur est dans la même position qu'à l'arrêt, puisqu'il s'agit d'un arrêt. De même qu'en tout état de cause le bras du disque dur reviens en zone de "parking" automatiquement et ce justement pour des raisons de sécurité, à la mise hors tension de ce dernier et avant de retourner sur le plateau. (Stepper Motor)

Le seul inconvénient du la mise en veille prolongée, est qu'elle est consommatrice d'espace disque dur.