Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Memoire ordi

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L, Sigma 18-50 2.8 EX, 50mm 1.8, Peleng 8mm

Par défaut Memoire ordi

Salut,

J'aurais une petite question à poser aux pro de ce qu'il se passe à l'intérieur des ordis.... Ma config, P4 3Ghz, 1024 Mo ram. Je viens d'installer pour m'amuser Google Desktop et j'ai ajouté le "gadget" surveillance système. Au "repos" la mémoire est utilisée à environ 55-60%. Dès que j'ouvre Toshop ça grimpe à 75-80 et lors de l'ouverture simultanée de 8-10 images, pan, 99% de mémoire utilisée.... Bon cet outil n'est peut être pas d'une grande fiabilité mais ça doit donner une idée. Toshop tourne bien aussi, tant que l'on ne fais pas de grosses manips, au pire on constate un petit ralentissement dans le traitement des tâches. Ma question est donc la suivante, si je rajoute 1Go de Ram vais-je améliorer quelquechose, car j'ai lu des trucs contradictoires sur certains forums.... Comme : XP ralenti avec 2x 1Go, alors je veux bien dépenser 100 euros mais pas pour rien.

Merci à vous.
    Fred

Membre Avatar de LudoMC
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

Par défaut

Ben déjà regarde ce qui te bouffe de la mémoire quand tu n'as "rien" de lancé (ce qui est une rigolade vu le nombre de process lancés en arrière plan).
    Lance donc tout simplement le gestionnaire des tâches (Ctrl-Shift-Esc sous XP) et tries les processes par méoire utilisée. C'est parfois surprenant. Regarde ensuite si ça te parait "normal" ou pas. Il peut y avoir une petite application que tu as installé et qui utilise une quantité anormalement élevée de mémoire.
    Ca te donnera déjà une petite idée pour savoir qui te mange toute cette mémoire
    (demon côté sous XP avec aucune application lancée (mais plein de conneries en arrière plan) ça n'utilise "que" 450Mo", soit presque 50% en effet)
    Dernière modification par LudoMC ; 13/02/2007 à 19h46.

Membre
    Boîtier
    eos-40d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 XR-Di II

Par défaut

Salut,

Et bienvenue dans le monde de l'optimisation systeme. Effectivement, comme le post précédent l'évoque, il faut auditer l'existant avant d'investir dans de la mémoire supplémentaire.

Un petit test très simple, regarde la taille de ton fichier d'échange. C'est ce que l'on appelle "mémoire virtuelle". Les applications de traitement videos et photos en sont demandeur. Si ce dernier est arrivé en limite de taille tu constates effectivement des ralentissement et des saturations à 99% de ton temps processeur. Tu trouves cela dans propriété du poste de travail, param systemes, réglages des options de performances, tu dois avoir un bouton parametres puis un onglet avancé. la taille est indiquée a cet endroit. Tu peux la modifier et la doubler par exemple (pour essais).

Dis toi bien une chose, que l'écriture en mémoire s'effectue en 10nano secondes, et sur le disque dur en 10 millisecondes, bien moins rapidement comme tu peux le constater ! Concretement, si tu n'as plus assez de mémoire, tu commences à écrire de plus en plus dans le fichier d'échange situé dans un coin de ton disque dur, donc perte de perf....

Regarde bien toute la séquence de démarrage de ton ordi, étudie les softs "légitimes" qui doivent se lancer ou non au démarrage de l'ordi, et seulement apres prends la décision de combler le manque de mémoire....

Courage !

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

La mémoire ne coute pas cher... Et XP, comme Linux et OS X n'en est que plus rapide si on lui donne plus de RAM... Ajouter de la RAM ne ralentit jamais un OS moderne, au contraire.

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

Dans le gestionnaire de tâches, j'ai peu de choses autres que celles d'XP qui sont lancés et je suis environ à 450Mo utilisé.
    J'ai doublée les capacités des fichiers d'échanges sur les disques, je n'ai pas constaté de grosse amélioration, mais je pense que vu l'explication que tu me donnes StephBBL, la vitesse d'écriture sur le dique doit bien influencer les choses. Bon, je vais voir ce que je fais, en tout cas merci.

Fred

Membre Avatar de link
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

J'ai la même configue et ça roule j'ai aussi modifier la base de reegistre pour déclarer réelement les 1024 et empécher les dd d'utiliser en tant que mémoire ( pas la mémoire cache 16 Mo lol )

Membre Avatar de pinpon
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20/4-5.6 DC HSM;18-50/2.8 EX;70-200/2.8 DG HSM;18-200/3.5-63 DC OS;Canon 100

Par défaut

Citation Envoyé par link Voir le message
    J'ai la même configue et ça roule j'ai aussi modifier la base de reegistre pour déclarer réelement les 1024 et empécher les dd d'utiliser en tant que mémoire ( pas la mémoire cache 16 Mo lol )
    Et comment tu fais pour modifier le registre pour déclarer vraiment tes 1024 de RAM ?

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

tout pareil tu fais ç acomment ???

Merci
    Fred

Membre
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

Citation Envoyé par snake Voir le message
    , j'ai peu de choses autres que celles d'XP qui sont lancés et je suis environ à 450Mo utilisé.
    en lisant ce post je lance le gestionnaire des taches, et là...285 Mo avec xp et firefox (c'est toshop qui doit se regaler !)
    maintenant tu sais à peu pres la quatite de memoire utiliseau depart

j'ai racheter 1Go de ram (j'ai 2x1Go) et je n'ai constater auccun ralentissement. C'est que du bonheur !!!

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

put... je suis au boulot avec P4, 512Mo et avec Explorer et xp Pro, et bien j'ai 200Mo d'utilisée... Va falloir que je regarde ça chez moi. Bon qui peut le plus peut le moins je vais quand même acheter 1Go supplémentaire.

Fred

Membre Avatar de CptSolo
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

Par défaut

Ca ne fait jamais de mal de mettre de la memoire en plus dans un PC depuis Win2000.
    Un pc avec un processeur moyen et 2Go de memoire, fonctionnera bien mieux qu'un PC avec le dernier processeur double coeur et 512Mo de memoire.

Car par manque de memoire windows crée un fichier sur le disque dur pour mettre les morceaux de memoire dont il n'a pas besoin sur l'instant pour liberer un peu de memoire. Cela fait de nombreuses lectures-ecritures sur le disque dur, mais voila un disque dur meme très rapide est plus d'un milier de fois plus lent que de la memoire.

Pour resumé, rien de tel que d'ajouter une barette memoire pour rajeunir un peu le PC.
    (cette reflexion n'est pas valable si vous avez deja 4Go de memoire !!)

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

Je viens de recevoir ma barrette de 1Go et hop dans l'ordi. Résultat, mon système n'utilise maintenant plus que 24% de la mémoire et quand je lance toshop je peux ouvrir 20 images et j'arrive à 55% d'utilisation. Comme quoi ça aura bien upgrader ma machine quand même.

Fred

Membre Avatar de link
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

il suffit de créer un fichier text puis de le renomer en un .reg

Puis d'y mettre :

[HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management]
    "IoPageLockLimit"=dword:à remplacer ici par ce qui convient

pour metre la bonne valeur il suffit d'y mettre ce qui conrespond :

- 0001C000 pour 128 Mo de Ram
    - 0003C000 pour 256 Mo de Ram
    - 0005C000 pour 384 Mo de Ram
    - 00070000 pour 512 Mo de Ram
    - 000F0000 pour 1024 Mo de Ram
    - 001f0000 pour 2048 Mo de Ram

il suffit de prendre la valeur de la mémoire qui et on va dire x :

(x - 64 ) * 1024 => donne la valeur, il ne reste plus qu'a la convertir en hexacécimale à l'aide de la calculatrice de windows.

puis double clic .
    Dernière modification par link ; 04/03/2007 à 18h03.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Meubles shooting direct via ordi
    Par okleyz dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 02h36
  2. Nouvel ordi : mac ou pc ?
    Par mickeyiec dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/03/2007, 10h46
  3. Téléchargement photos sur ordi.
    Par Phifi34 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 4