) je suis tomber sur la solution d'un NAS notamment en RAID 1
Pour faire court :

Le gros avantage du nas ethernet est qu'il est connectable et accesssible universellement. Un bon nas coute cher, un mauvais n'apportera rien de plus en performance, un raid 1 n'est pas une solution excellente pour du particulier.

Ce que te conseille : Achete deux disques standards 3'5 de 1.5 ou 2to ( 2x80€), un boitier usb3 soit avec disque extractible si tu veut gratter un peu soit deux boitiers. Un des disques neufs dans ton pc qui te dira merci, les deux autres te serviront de sauvegarde, une reguliere toute les semaines par ex, l'autre plus lointaine mensuelle. Cela couvrira une bonne partie des risque de perte de données pour un cout raisonnable.

si je m'equipe d'un NAS, est ce que je pourrais traiter mes raw stocker sur le NAS ou faudra-t -il que je les mettent sur mon PC le temps du traitement?
Il y a nas et nas, j'obtient avec le mien des perfs similaires au disque interne, mais que ce soit le nas et les elements reseau sont etudiés pour, pas sur que ce soit le cas d'un dlink a 70€

Pour faire plus long copie coller d'une reponse que j'ai faite sur une sujet similaire sur un autre forum

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En principe l'USB3.0 devrait te fournir une amélioration car le gain en bande passante est tel que ca compense une éventuelle moins bonne efficacité d'organisation.
Dans la théorie c'est cela, l'usb3 et thunderbolt ont un debit supérieur a un reseau ethernet 1Gb, dans la pratique le disque dur limite la donne, mon nas me donne un débit quasi équivalent au disque interne.

Par contre ce n'est pas un nas bas de gamme, c'est perso basé sur une carte mere atom d520 avec une carte raid proprietaire, rien a voir avec du bas de gamme dlink ou meme les premiers prix synology.

Car dans ma tête pour le moment, un NAS est plutôt à réserver aux utilisations nécessitant bcp de place, de la sécurité (redondance RAID) mais pas des transferts rapides vers l'ordi.
Pas forcé comme dit plus haut, par contre sans doute plus cher. Le gros avantage du nas est que c'est independant du poste, donc pouvant etre connecté simultanement a plusieurs postes et ou un acces externe web
- si on efface par erreur un répertoire, c'est effacé également sur le disque miroir dans le RAID-1.
Du raid 1 est une copie en temps reel de plusieurs disques, ce n'est pas de la sauvegarde, c'est de la redondance pour continuation d'activité. L'utilisation typique sera un serveur (on n'arrete pas la prod pour un disque qui lache) ou du traitement temps reel (imagine des encaissements de super marché, on ne perd pas 5mn d'enregistrement)

En usage perso c'est plutôt inutile

Donc si tu efface ton répertoire directement sur ton raid c'est foutu (hors recuperation ntfs pas toujours efficace), si tu efface sur un poste cela ne sera effectif sur le nas que lors de la prochaine sauvegarde.

Bref, en conclusion : Du raid pour travailler directement dessus si la perte de données entre deux sauvegardes est critique, de la sauvegarde régulière pour protéger les données. Et il faut que les sauvegardes ne soient pas écrasées par la suivante avant que l'on soit sur de s'etre aperçu d'un gros problème, que ce soit une grosse connerie opérateur, un effacement accidentel, ou de la corruption de données. Pour cela on peux, travailler sur plusieurs sauvegardes, journalière(S), hebdomadaire, mensuelle, sur un ou plusieurs medias. Il n'y a pas trop de regles pour les strategies de sauvegarde, celles si devant etre adaptées a chaque cas (et moyens bien sur)

En exemple pour revenir a ton répertoire effacé, si tu y accède tout les jours, avant de faire une nouvelle sauvegarde journalière, pas de problème. Si tu n'y accède qu'une fois par mois, de grandes chances que tu ne t'en aperçoive qur trop tard les sauvegardes successives ayant zappé tes données. Cela m'est arrivé, un makoui (cas de le dire c'etait sur l'imac) a corrompu toute une serie de photos, non et taille correctes mais secteurs mélangés ............. retrouvées sur un vieux disque de sauvegarde datant d'un an.

- si on se chope un virus sur n'importe quel ordi qui accède à ces données, leur haute disponibilité les rend fragiles
Tout comme n'importe quoi de connecté, si tu a un virus qui corromps tes données que soit un nas, un boitier firewire, usb ou autre meme combat. Tu a peut etre un avantage au nas avec une gestion des droits souvent plus complexe, par ex une partie du mien n'a aucun droit en écriture a partir des portables, d'autres parties sont inaccessibles a partir de postes invités .....

si le NAS se chope une surtension électrique par exemple, c'est possible que tout soit perdu
Oui ....... et non. On va partir sur l'hypothèse que la carte mere du nas est hs mais pas les disques dur.

Si tu n'a pas de raid ou de cryptage pas de soucis tu lis le disque
Si tu a un jbod (concaténation a la suite de deux disques) cela dépend du contrôleur mais souvent seul le premier est lisible.
Si tu a un raid 0 cela dépend aussi des contrôleurs, mais normalement chaque disque est lisible directement indépendamment.
Si tu a un raid 1,5 ..... tu peut avoir de gros soucis de contrôleur, chacun arrangeant la sauce a sa façon il faudra utiliser une contrôleur identique, les disques sont bien sur illisibles seuls