Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Juste sur le point 2
moins tu touches à ton capteur et aux lentilles de tes objectifs, mieux ce sera.
J'ai 50D depuis 4 ans et 3 objectifs, je vis en Afrique et je n'ai jamais eu besoin de les nettoyer depuis. (le capteur et les lentilles)
le nettoyeur automatique de capteur est très efficace et les lentilles sont très fragiles.
Ce n'est pas l'utilisation pendant quelques jours ou semaines en voyage qui vont salir ton matériel au point de le rendre inutilisable

c'est mon avis

Effectivement, le capteur est sensible, mais tout de même, un coup de nettoyage de temps à autres, ça fait pas de mal. Toutefois, je pense qu'en faisant un poil attention ou tu change les optiques, un nettoyage de capteur en cours de séjour ne me semble pas justifié. Personnelement, j'ai pas trouvé de solution miracle pour le netoyage de capteur, la plupart du temps, il est plus sale après que avant... Ou la poussière à tendances à se mettre dans les coins. Bref, un autre débat.
Les lentilles n'ont rien contre un petit nettoyage : Pinceau, chiffonnette et le top le lenspen (nettoyage à base de poudre carbone), très efficace. Ce qui faut éviter c'est de les mettre au lave vaisselle... Non, blague à part, il faut surtout passer un coup de pinceau avant de les nettoyer, histoire d'enlever toutes les particules solides qui pourraient rayer le traitement de surface des lentilles. Sinon, pas de risque particulier.