Citation Envoyé par flany Voir le message
J'ai pensé à ton souci cette nuit , et oui tu occupes mes nuits et je me suis dis comme Jacquo : mais au fait quand je photographie des oiseaux je ne bloque pas forcément ma rotule comme ça si l'animal bouge un tout petit peu tu peux le suivre . Pour la tête pendulaire , j'ai la manfrotto 393 qui fait bien le boulot mais ça n'est pas fait pour être bloquée , c'est fait pour suivre l'animal .
Faut dormir la nuit Flany
Je faisais aussi comme vous, je laissais de la fluidité pour pouvoir suivre les décollages, les envols, mais quand je shootais des oiseaux immobiles et lointain, donc tout petits dans le viseur, de la taille du cercle qui entoure le collimateur central du one shot, donc tout petit l'oiseau, je n'arrivais pas à le mettre dans le collimateur central, ça tremblait latéralement. Alors j'ai décidé de figer la rotule complètement pour ces sujets immobiles. Et c'est là que j'ai vu que la 400mm faisait pencher la rotule après serrage.

Mais je vais reprendre les bonnes habitudes, je vais éviter de serrer complètement, laisser de la fluidité, même sur des sujets immobiles et m'entrainer à contrôler mes tremblements


Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
C'est là qu'on s'aperçoit des différentes qualités des rotules. Que ceux qui sont toujours à la recherche du petit prix sachent bien qu'ils en auront pour leur argent. C'est à dire une rotule imprécise et incapable de sceller le poids du matériel sans osciller. Petit prix qui va s'avérer être une grosse depense puisqu'il faudra investir par la suite sur du materiel adapté.
Oui Zoizo, c'est sur qu'on économise rien quand on doit racheter plusieurs fois le même objet, mais beaucoup de gens n'ont pas les moyens de prendre directement la bon matériel quand il est trop cher.
Là, ça n'était pas la cas, la rotule que j'ai prise (la 496RC2) est parfaite pour mon monopode. Et peu chère. Les rotules balles ne sont pas prévus pour les gros téléobjectifs. Quand je mets dessus de plus petits objos, elle joue très bien son rôle.
En revanche, quand je me mettrai sérieusement à la macro, j'en choisirai une autre. Mais pas de macro en vue pour le moment, je me concentre sur ce tout nouveau sujet qui est l'animalier.


Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Il faut placer le centre de masse au dessus du plateau, donc collier de pied sur l'objo, ca evitera des effets de balancier du au moment angulaire du boitier + objo
Ta molette de reglage de friction est bien mise ?
j'ai une vieille 492 mais je serre en visant et puis je fais surtout du paysage
Merci Fred, je sais que j'ai eu ma semaine grosse quiche mais j'avais compris qu'il fallait placer l'objectif sur la rotule et non pas le boitier.
Et oui, je règle bien la molette de friction que je trouve très pratique pour gérer la fluidité nécessaire.


Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
Il me semble que tu ne prends pas le problème de la bonne façon :
avant d'investir dans du matériel spécialisé (et souvent couteux) il faut avoir le maximun de renseignements et faire des essais...En général les vendeurs sont efficaces....mais il y a aussi la solution des clubs photo....
Une inscription (souvent modique) et tu rencontres des amateurs éclairés et passionnés....et tu auras l'occasion d'avoir tous les renseignements et les essais nécessaires...

Celà a été dit précédemment : avec des télés un peu longs et lourds , on ne fixe pas le boitier sur la rotule mais l'objectif (il y a ce qu'il faut ...)...et la rotule doit pouvoir "être souple" pour pouvoir suivre les mouvements de l'animal , faire la Map au bon endroit et déclencher au bon moment...

La photo est aussi une école de la patience....Allez :bon courage et persévère dans tes recherches et essais....
Oui Clo, merci, je vais m'entrainer à contrôler le tremblement en évitant le café les jours de shooting
Sinon pour le club photo, j'ai fait une tentative, mais je n'ai pas été super emballée, on passe énormément de temps à observer les photos de tous, et je trouvais cette démarche fastidieuse. J'aurais aimé plus de sorties, et ensuite par petits groupes, nous montrer les résultats de chacun en donnant nos avis. Mais c'est compliqué à mettre en place quand les locaux ne sont pas extensibles.
Je préfère de loin la communauté du forum pour progresser. Il suffit de poser la question quand arrive la difficulté, et hop on a plein de réponse



Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
J'avais ce problème avec des monoball Gitzo de différentes tailles.
Jusqu'à ce que j'essaie une monoball Arca Swiss P0 puis P1 pour le 100-400.
Depuis plus aucun problème de basculement après serrage et friction fluide.
Certes cela a un prix mais le résultat est au RdV.
A chacun de fixer son niveau d'exigence mais comme dit plus haut la qualité à un prix.
Chacun voit midi à sa porte en fonction de ses besoins et moyens mais l'excellence existe, c'est quelques fois bon à savoir.
Merci Nicopim, mais je pense avoir trouvé la rotule qui convient aux gros télé et à l'animalier, la rotule pendulaire. Je pense choisir la benro gh2 dans un avenir proche.

Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
Moi aussi il m'arrive que la position se déplace. Il faut donc serrer la rotule en décalant pour tomber au bon endroit. Si l'objectif tombe, serrer plus haut. Il faut aussi jouer sur la position du plateau pour trouver le bon centre de gravité et annuler ce basculement. Il faut aussi trouver le bon serrage pour pouvoir recadrer aisément.
Ah ben voilà ! Y a pas qu'à moi que ça arrive quand même !
C'est ce que je fais, je fais des essais de serrage jusqu'à ce que ça tombe pile sur le sujet.


Citation Envoyé par Stol Voir le message
Moi aussi , j'ai eu ce meme probléme Bly.

On va laisser de coté l'animalier.. J'ai essayé la rotule (Manfrotto) sur un prunier en fleur et comme l'a si bien expliqué Bly
c'est en serrant que se produit un décentrement. C'est flagrant sur une prune et sa fleur, mais pas sur un buffle

Dégouté des rotules ball !
Merc Stol, je me sens moins seule
Mais la rotule ball est quand même une bonne rotule et elle est utile dans certains cas. Quand on shoote les buffles


Citation Envoyé par flany Voir le message
Comme Nicoprim j'ai opté pour la P0 arca swiss et même avec le 100-400 pas de souci et en plus elle est légère mais je reconnais que ça n'est pas donné .
Un peu cher pour moi la arca swiss


Citation Envoyé par Stol Voir le message
Merci flany pour ton témoignage sur l'Arca-Swiss. Tu es la deuxième personne à en dire du bien.

Mais c'est trop tard, le mal est fait !!! En première 'monte' et sans me renseigner plus que ça, j'avais pris le modèle courant chez Manfrotto.
Idéale sur un monopode mais pas sur trépied, pour ce que je voulais en faire. C'est à dire shooter des avions.

Je me dirige vers une tête pendulaire Benro GH2 à présent. Actuellement j'ai une tête vidéo 3d et ça va pas encore !!!
Je vais prendre la même tête pendulaire, la benro GH2 ! Elle est de bonne facture, et ça facture aussi très fort ! 300 boules, ça fait une somme