Bonsoir,
je ne connais pas cette rotule, préfèrant les têtes "3D" plus exploitables en macro ou pendulaires au télé, mais je possède un 055CXPRO4 depuis un an. Le pied est extrêment rigide, il est très rapide d'emploi. La colonne centrale sert très peu verticalement, compte tenu de la hauteur maximal du pied, ce qui n'est pas plus mal vue qu'elle est dépourvue de crémaillère et ce qui dispense de le lester dans bien des situations. Je n'ai jamais eu de vibration à la prise de vue, ni de problème de manipulation (blocage,...).
L'encombrement en configuration repliée est très raisonnable. Bref un excellent pied d'un rapport qualité exceptionnel, d'autant plus que je l'ai fait venir d'Angleterre...

Lorsque la colonne centrale à l'horizontale, un lest est nécessaire à l'autre extrémité, surtout qu'en macro je charge pas mal (rail macro, MT24 + 580 EXII, 5DII, 65MP-e).

Le fait d'utiliser une rotule compatible Arca Swiss est une excellente idée, je trouve que Manfrotto utilise trop de types de plaquettes sur ses têtes, surtout depouis que j'ai trouvé une plaquette au standard Arca Swiss avec deux bras articulés façon Gorilla pad pour y placer des flashes.