Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    7D / 5DIII
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 / 24-105 f/4 /50mm f/1.2 / 45mm decentrement / 70-200 f/2.8 / 60mm macro

Par défaut Macro - Quel trépied choisir

Bonjour à tous,

je suis numismate amateur. Je suis entrain de réfléchir pour investir dans un nouvel objectif (je créerai un post quand j'aurai fini mes petites recherches) et dans un trépied à colonne orientable.

Le but étant de prendre mes monnaies au rapport 1:1 minimum avec prise de vue du dessus.

Après quelques recherches, j'ai séléctionné ça :

- Cullmann 55290 Magnesit 528 Q Quickshift (vu à 117euros)

- Velbon VS 443D + tête QHD-53D (vu à 159euros)

- Vanguard ALTA Pro 263 AT (vu à 117euros)

D'après les commentaires que j'ai lu, le ALTA 263 AT a ma préférence ainsi qu'au niveau du prix.

Voyez-vous autre chose d'intéressant ?

Avez-vous testé l'un des 3 ou un autre ? Et quels sont vos ressentis ?

Merci d'avance pour votre aide,

Anto

Membre Avatar de louviep
    Boîtier
    5d Mark II
    Objectif(s)
    17-40 ,24-105, 100 macro,

Par défaut

Bonjour
    Rien à redire concernant le Vanguard,léger,solide et une colonne qui se prête très bien à la macro
    A conseiller pour ma part d'autant que ton prix me semble des plus correct

Philippe

Membre
    Boîtier
    nikon D4s-nikon V3
    Objectif(s)
    pleins!

Par défaut

J'ai un petit trépied d'appoint exceptionnel :le xsories trifold pro:finition ergonomie et encombrement au top.la rotule est stupéfiante :elle supporte mon D4s avec le 28-300!.
    Ça mérite d'y jeter un coup d'œil. un poil cher mais ça vaut le coup sincèrement.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Si c'est pour faire de la prise de vue de dessus, le plus simple est de prendre un banc de reproduction macro. : un statif, une colonne verticale à réglage rapide, 2 éclairages latéraux.

Important, tu places les objets sur une vitre surélevée (5-10 cm) par rapport au plateau pour ne pas avoir le fond visible.

C'est ce que j'avais au boulot et c'est le top par rapport à n'importe quel trépied.

(Ça peut même se bricoler à partir d'un ancien agrandisseur de labo...)

exemple : http://www.vivelediaporama.com/Jooml...owall=&start=2

geo18
    Guest

Par défaut

Oui pour la vitre et le statif, mais suivant l'environnement, le polarisant est nécessaire

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Oui pour la vitre et le statif, mais suivant l'environnement, le polarisant est nécessaire
    On avait une plaque de verre "antireflets". Jamais eu besoin de filtre polarisant, question d'incidence.
    Il faut juste bien régler les éclairages latéraux (une fois pour toutes).

Ensuite les photos s'enchaînent par centaines ... !!!

Pour moi le statif reste la solution la plus pratique pour faire des séries de photos de type " vues de dessus".

Membre
    Boîtier
    7D / 5DIII
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 / 24-105 f/4 /50mm f/1.2 / 45mm decentrement / 70-200 f/2.8 / 60mm macro

Par défaut

Citation Envoyé par louviep Voir le message
    Bonjour
    Rien à redire concernant le Vanguard,léger,solide et une colonne qui se prête très bien à la macro
    A conseiller pour ma part d'autant que ton prix me semble des plus correct

Philippe
    Merci Philippe pour ton avis qui se joint au mien.

Citation Envoyé par jonsnake Voir le message
    J'ai un petit trépied d'appoint exceptionnel :le xsories trifold pro:finition ergonomie et encombrement au top.la rotule est stupéfiante :elle supporte mon D4s avec le 28-300!.
    Ça mérite d'y jeter un coup d'œil. un poil cher mais ça vaut le coup sincèrement.
    Salut jonsnake,
    merci pour ta réponse. En effet, joli petit bijou !! J'ai lu un article dessus et je suis bien tenté.
    Il préconise un poids maximale de portée de 2kg mais ça devrait passer avec le 7D.
    La seule question que j'ai : Peut-on placer l'appareil photo à la verticale sans être gêné par les pieds ?

Citation Envoyé par antec Voir le message
    Si c'est pour faire de la prise de vue de dessus, le plus simple est de prendre un banc de reproduction macro. : un statif, une colonne verticale à réglage rapide, 2 éclairages latéraux.

Important, tu places les objets sur une vitre surélevée (5-10 cm) par rapport au plateau pour ne pas avoir le fond visible.

C'est ce que j'avais au boulot et c'est le top par rapport à n'importe quel trépied.

(Ça peut même se bricoler à partir d'un ancien agrandisseur de labo...)

exemple : Le statif de reproduction - Page 3
    Salut Antec,
    merci pour ton avis ! En effet c'est top.
    Dans le montage que tu montres, l'appareil vient se fixer sur la colonne verticale ou il faut quand même utiliser un trépied ?
    Si ça se monte sur la colonne, aucun souci de poids avec mon lourd 7D ?

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Citation Envoyé par antec Voir le message
    On avait une plaque de verre "antireflets". Jamais eu besoin de filtre polarisant, question d'incidence.
    Il faut juste bien régler les éclairages latéraux (une fois pour toutes).

Ensuite les photos s'enchaînent par centaines ... !!!

Pour moi le statif reste la solution la plus pratique pour faire des séries de photos de type " vues de dessus".
    Dans tous les cas, j'ai déjà un polarisant.
    J'ai utilisé un temps ce système de vitre (qui était une plaque de cadre photo), à l'époque sans polarisant puis je détourais par PS mais parfois, les reflets me posaient problème.
    Maintenant, plus de soucis : un bout de feutrine noir, un petit support qui relève la monnaie de 5cm environ et plus aucun problème d'ombre ni de reflet. Puis plus de détourage non plus grâce au fond noir.

Merci de vous pencher sur mon sujet

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

@anto92

Pour les statifs, attention, tous ne se valent pas.

Si tu t'orientes sur cette option, il faut privilégier la rigidité de la colonne. L'éclairage est plus "secondaire".
    J'en ai utilisé pendant près de 25 ans.

Pour la vitre, tu peux utiliser une vitre "anti-reflet" de sous-verre. C'est généralement suffisant et ça ne coûte presque rien.

Pour la colonne, c'est bien d'avoir un réglage rapide pour la hauteur (levier de débrayage) en plus du réglage fin (molette) et si possible un verrouillage. Mais en principe ça ne bouge pas si c'est du matériel sérieux.

Pour le support du boitier, c'est bien d'avoir un réglage en profondeur de façon à pouvoir avancer ou reculer le boitier pour photographier des détails sur des objets "encombrants" (Loi de Murphy oblige !).

Pour les éclairages, ceux qui sont livrés avec ne sont généralement pas très bien étudiés pour ce que l'on veut faire.
    Il faut plusieurs ampoules (2 ou 3 de chaque côté) avec un allumage / réglage / indépendant de façon à pouvoir mixer l'éclairage (reflets, ...)
    Ils manquent souvent de stabilité, verrouillage insuffisant des bras, etc... surtout si on photographie des sujets totalement différents --> Un peu de bricolage et tout rentre dans l'ordre !

Membre
    Boîtier
    7D / 5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de tes explications.

En effet, cela pourrait être une option intéressante ! Mais... je me demande si pour la différence de prix, qui n'est peut-être pas énorme finalement avec un vrai trépied, il ne vaut mieux pas que je m'oriente sur ce dernier...
    Car le trépied pourra toujours me servir pour autre chose, faisant principalement de la vidéo.
    Le statif ne me servira que pour la prise de photo de mes monnaies (ce qui est déjà énorme vu le nombre de photos que j'ai à faire )

Dans tous les cas, je vais comparer tout ça et attendre encore quelques avis car le vanguard me plait bien ainsi que le petit xsories...

Merci beaucoup encore une fois.

Edit : gloups, je viens de tomber sur ce site et les prix... gloups gloups encore
    Statifs de reproduction - MMF

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Le statif est très bien. Une fois réglé, tu es tranquille.

Par contre ça ne te servira qu'à faire des photos "de dessus".
    Ça tient de la place et ce n'est pas polyvalent.

Dans le laboratoire où je travaillais, cela ne posait aucun problème car on avait un emplacement réservé pour cela sur les paillasses.

Il est évident qu'un bon trépied te sera plus utile si tu veux faire d'autres types de photos.

A ce moment là oriente toi vers une trépied "macro" avec colonne déportée. C'est ce qu'il y a de plus polyvalent.
    Il y a déjà eu pas mal de posts sur ce sujet (exemple 055XPROB de chez Manfrotto, mais il y en a dans d'autres marques).

Si tu es un peu bricoleur, il y a moyen de faire un statif pour pas cher à partir d'éléments de récupération.
    Un vieil agrandisseur trouvé dans un "vide-grenier" pour pas cher peut faire une bonne base de "bidouillage"...

Edit :

Il est vrai que le prix d'un bon statif est élevé !!!
    Paramètre que j'avais négligé puisque c'était le labo qui payait
    D'où l'utilité d'être un peu bricoleur ...

Membre
    Boîtier
    7D / 5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

En effet le prix est un peut (trop) haut pour moi

Je vais donc me diriger vers le xsories Trifold dont parlait jonsnake qui a l'air d'être une petite tuerie !!

Puis, moi qui fait de la vidéo, il a l'air bien pratique... Donc il aura plusieurs utilisation, c'est parfait !

Dernier argument de choix ! Je l'ai trouvé à 109euros.. Je ne sais pas si je peux mettre un lien donc si vous souhaitez savoir où, MP

Merci Antec et les autres pour votre aide

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel trépied choisir?
    Par Sp6 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2012, 18h06
  2. Quel trépied choisir?
    Par mimi3lgm dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2012, 10h42
  3. Quel trépied choisir
    Par rookie dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5