Salut.
Je ne te parlerai pas PC, je n'utilise pas et ne connais pas. Mon avis n'est donc pas à prendre en 'mieux que' ou 'moins bien que'.

J'ai un MBP Retina 2.3 GHz avec 16 Go de Ram et SSD 256.
Pas de problème, ça suit dans toutes les applis (LR4, CS6, plug-ins Nik Software).
Autonomie de +/- 6-7 heures en utilisation.
Pour mon stockage, j'ai un DD USB3 externe 1TO (- de 100 euros).

Pour développer et traiter léger, l'écran 15,4 pouces est suffisant et d'un rendu exceptionnel (le mien a été calibré par mon chef de studio graphique qui est photographe en plus). Pour plus de confort et de précision, mieux vaut le brancher sur écran externe. J'utilise un iMac 27 pouces comme écran déporté mais il y a des écrans très bons déjà à partir de 500 euros.

Voilà. Evidemment, pour ceux qui ne récupèrent pas la TVA et n'amortissent pas ce matériel en frais professionnels, c'est assez coûteux.
Si ce n'est que pour cet usage photo, passer sur Mac est à bien réfléchir vu l'investissement.

J'imagine qu'il y a des solutions très performantes moins chères en PC.

Par contre, l'argument monde libre vs monde fermé est sans objet. Mes macs ne m'ont jamais empêché de rien faire (il y a tjs des chemins et des solutions pour tout).

Enfin, les conseilleurs n'étant pas les utilisateurs (y compris moi), le mieux est que tu t'arranges pour faire des tests sur les deux plateformes et voir celle avec laquelle TOI tu as envie de travailler/t'amuser.