Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Je ne sais pas ce que tu veux comme réponse mais par curiosité a tu comparé deux écrans calibrés ? Que le retina soit bluffant certes mais fidèle est une autre histoire. De plus tu compare une image sur un 15' et un 17' je ne pense pas trop que ce soit judicieux pour avoir un avis vraiment partial.

La suite ce sont des réflexions de mon ancien boulot comme responsable matériel d'un gros studio et vont s'écarter un peu de tes conditions de départ.

Que ce soit un très bon portable, oui, rentable de gros doutes au vu de fixit sa conception monobloc le classe presque dans la catégorie "consommable". Ensuite désolé mais pour de la retouche d'image un 15' me parait trop petit, au vu des tarif je préfère largement rester sur un macbook std et un (ou deux) bons 24' externe. Bon, c'est une vision perso des choses et d'anciennes habitudes du "lourd" mais la bof, pour moi cela fait un peu trop geek .............. si c'est pour se plaisir c'est une autre histoire

Mais merci pour le retour.
Pour la comparaison, j'ai commencé par mettre les deux écrans en 1920/1200. Ensuite, chacun à son maximum puisque le but est de voir aussi l'amélioration.
Le gain en contraste par exemple est vraiment bluffant.

Partial mon avis ? Oui, forcément puisqu'il est influencé par des critères qui sont miens.
Comme le fait que je ne veux que des portables depuis 10 ans (je me balade avec quasi 100% du temps). Donc, je cherche toujours le portable le plus performant en regard de mon usage (j'ai un écran 27" en plus à la maison quand même). Ce qui reste objectif, c'est le gain visible que j'ai pu constater.
Le calibrage des écrans m'importe peu vu que je n'imprime jamais mes photos. Je règle mon écran en fonction de ce que subjectivement j'aime comme rendu.
Fidèle, mais à quoi ? La réalité ? A nouveau, si on retouche ses images, ça n'a plus d'importance. C'est comme (et j'en fais crier souvent) le fait de dire que je préfère les écrans brillants ne signifie pas qu'ils sont mieux. Simplement, leurs rendu, contrastes, profondeur me plaisent plus.

L'aspect 'rentable' de ce portable est à juger chacun selon son usage. En bon geek qui s'assume, je change tous les 2/3 ans (je récupère la TVA, amorti le matériel et le revends très bien étant ultraméticuleux).
Donc l'aspect 'consommable' aussi indéniable qu'énervant ne me freine pas.

Enfin, c'est vrai que c'est un mix de critères rationnels et émotionnels. Heureusement, vu le temps que je passe dessus !