Ca fait 3 ans que j'ai un macbook de base, et ça marche très bien pour les photos (et pour le reste aussi). Et surtout si tu ajoutes un écran 19', ce qui te donnera + de confort pour les photos.
De toute façon, une fois que tu as gouté au mac, tu reviens difficilement en arrière.
Par contre, si tu n'as pas besoin d'un portable pour te déplacer avec lui et que tu peux trouver la place d'un imac ce sera plus confortable.
Moi, j'ai résolu ce problème: j'ai les deux. Un macbook et un imac 24'.
Et en plus, le nouveau macbook est un peu plus puissant que le mien. Et la coque "unibody" ( taillé dans un bloc de plastique) c'est vraiment bien: solide, beau etc.
Pour le pro, la grosse différence, c'est qu'il est en alu (unibody lui aussi), il a un connecteur firewire (plus rapide que usb), un lecteur de carte SD, un clavier rétro éclairé, et un des deux modèles de pro est un peu plus rapide. Par contre, le plus petit des pro à un disque dur de 160 go, alors que le macbook à un DD de 250 go.
Pour comparer, tu peux aller sur le site apple, et tu peux aller sur le store, ou il y a un endroit pour comparer les divers modèles. MacBook - Apple Store (France)
Quand à la puissance, sur le mien, je fais tourner Lightroom, Photosop, Indesign, etc…, tout cela en même temps. Donc pas de problème, tu peux y aller en confiance.