Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
Sur le mien je travaille avec la luminosité à fond.

A l'impression ça ressort un peu plus sombre et contrasté mais ça vient plutôt de mon papier dont je n'arrive pas à trouver le profil.
Pardon, mais je ne suis pas d'accord. Les écrans Retina sont très "avantageux", et pousser la luminosité à fond générera des déceptions lors de la commande d'un poster ou d'un album photo. Cela m'est arrivé : j'avais traité sous DXO sur un Macbook Retina, réimporté et mis en page un album sur un Imac. L'album était très beau à l'écran de l'Imac comme du Macbook, mais l'impression fut terne et décevante malgré l'emploi d'un imprimeur très réputé.

J'ai d'abord fait une calibration en mode avancé, comme décrit plus haut. Mieux, mais pas encore à la hauteur, toujours avec le même imprimeur.
Puis j'ai finalement étalonné mes écrans avec une sonde, et enfin obtenu une bonne concordance entre l'album à l'écran et l'album imprimé, toujours avec le même imprimeur, et toujours avec la même "finition" d'impression commandée.

Tout dépend de ce que tu veux faire. Pour de l'impression "tout-venant" pour la famille ou les amis, la calibration en mode avancé sera suffisante. Mais si tu veux investir dans de beaux albums ou de beaux posters, une vraie calibration s'impose.

En conclusion : l'écran Retina parfait qui n'a pas besoin d'étalonnage, c'est du marketing, de même que les mentions d'écran "étalonné en usine" qu'on trouve sur certains modèles relativement haut de gamme de PC (Asus, HP, notamment).

En espérant être utile,
Cordialement,
Stef.