Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Luminosité écran

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Normandie
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II + 55-250 IS II + bonnette Raynox 150-DCR

    Par défaut Luminosité écran

    Bonjour,

    Je viens de calibrer mon nouvel écran EIZO Flexscan EV2456 avec la sonde SpyderXPro pour repartir sur de bonnes bases après plusieurs années d'interruption de la photo.
    J'ai suivi le test du site internet d'Arnaud Frich en parallèle du guidage du logiciel.

    Mais je rencontre deux problèmes : Arnaud Frich indique comment faire pour que le système d'exploitation utilise, au préalable du calibrage, le profil ICC générique "sans quoi vous pourriez obtenir des résultats très décevants" (cf. capture d'écran*) --> dans mon cas, je ne parviens pas à ajouter ce profil ICC car les cases "Ajouter..." et "Supprimer" sont grisées.

    J'ai fait le calibrage complet malgré cela et voici mon second problème : le logiciel de calibrage me proposer d'ajuster la luminosité à 200 cd/m² en raison de la luminosité importante de ma pièce (pas de lumière directe pour autant, et j'ai prévu une visière adaptée au cas où, que j'utiliserai peut-être). Cela correspond à 80% de luminosité de l'écran. Seulement à ce réglage, je trouve toutes mes photos bien sombres, et j'aurais envie de les réhausser toutes alors que leurs histogrammes sont tout à fait équilibrés ! Cela ne me semble pas "normal"... ? Je me sens plus confortable à 90% de luminosité, qui correspond à 280 cd/m²... Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas fausser d'éventuelles retouches en "trichant sur la luminosité de l'écran", et en même temps, à 80%, je trouve que c'est décevant :/

    Je vous remercie pour votre aide :)

    *EDIT : je n'arrive pas à insérer la capture d'écran pour vous montrer la fenêtre de gestion des couleurs... qqn peut-il m'aider s'il vous plaît ?




  2. #2
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'essaierai de mettre l'ordinateur dans la pénombre , puis calibration .
    Bonne journée Eric.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Normandie
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II + 55-250 IS II + bonnette Raynox 150-DCR

    Par défaut

    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    j'essaierai de mettre l'ordinateur dans la pénombre , puis calibration .
    Je peux le recalibrer dans la pénombre pour voir que ça donne, mais je n'ai pas forcément envie d'être dans cette condition quand je suis sur mes photos car j'habite un studio une pièce avec mon conjoint donc pas super pratique ^^

    Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta réponse jean-mi ? :)

    Concernant le fait d'inclure une capture d'écran par rapport à mon premier problème, pouvez-vous m'aider ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Normandie
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II + 55-250 IS II + bonnette Raynox 150-DCR

    Par défaut

    Oui je veux bien vous envoyer une photo pour qu'on se rende compte, mais quand je parlais de la capture d'écran, c'était par rapport à mon premier problème, que je souhaite montrer avec une capture d'écran, mais je ne sais pas comment faire pour inclure une photo dans mon msg !! Je ne me souviens plus et je n'arrive pas à retrouver. Il me semble qu'il faut passer par un hébergeur d'image ?
    Parce que du coup, je ne peux pas non plus vous montrer une photo ^^

    D'accord pour le calibrage dans la pénombre, je n'avais pas compris en effet. Mais si je reviens en luminosité normale par la suite, cela sera encore plus sombre car le calibrage m'aura proposé une luminosité moindre puisqu'elle est à adapter à la luminosité de la pièce

  5. #5
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    developper les photos en 1024 /500ko max , puis monter sur flickr ( gratuit), puis sur flickr ouvrir l'image , partager -bbcode , incérer le bbcode dans le message .
    sur mon pc avec la spyderxpro j'étalonne avec une luminosté a 120.cd/m2
    eric
    Bonne journée Eric.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Normandie
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II + 55-250 IS II + bonnette Raynox 150-DCR

    Par défaut

    Merci pour ton aide !
    J'ai chargé la photo sur flickr mais seul un url classique m'est proposé dans "partager" : il ne se passe rien quand je clique sur "insérer une image" avec ce lien url, sur le forum.
    Voici le lien sinon... https://www.flickr.com/photos/193317.../shares/ed7LN5
    Pouvez-vous me dire si la luminosité de cette photo vous semble bonne ?

    Ajd il fait très sombre dehors et j'ai naturellement diminué à 70% = 130 cd/m². Et c'est vrai que les photos me paraissent d'une luminosité normale, semblable à celles que j'ai faites imprimer en comparant la version écran/imprimée. Cela peut représenter une sorte d'étalon approximatif si j'ai un doute. Il est vrai que notre œil n'est pas absolu et je m'inquiète probablement pour rien. Il est vrai aussi que mes conditions de travail ne sont pas bonnes. Heureusement, je déménage bientôt et je créerai vrai espace adapté !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Normandie
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II + 55-250 IS II + bonnette Raynox 150-DCR

    Par défaut

    Ah ben oui mais le lien est interdit... Décidément, je me suis super nulle, je ne sais plus comment charger une photo sur un forum alors que je l'ai fait pdt des années !!! Mais impossible de me rappeler comment, même en cherchant et en testant des trucs !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    >>https://live.staticflickr.com/65535/51263515357_4457bef128_b.jpg<< - c'est pénible ce problème des liens externes.


  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Normandie
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II + 55-250 IS II + bonnette Raynox 150-DCR

    Par défaut

    Désolée pour le retard de ma réponse !
    Merci pour l’affichage de la photo ! Comment la voyez vous en termes de luminosité ?
    Ceci dit, qqn peut il m’expliquer comment insérer une image dans un post ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. luminosité de mon écran
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2014, 20h03
  2. rapport entre luminosité et écran d'ordi portable
    Par dark-dog dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 11h57
  3. Problème luminosité lors de la calibration de mon écran
    Par sarabi dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 15h58
  4. Reglage luminosité de son écran
    Par Gurol dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2009, 16h03
  5. Réglage luminosité / contraste écran plat
    Par fabien02 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 21h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com