Citation Envoyé par MFNO Voir le message
En gros, j'ai un problème que j'avais déja rencontré à l'époque avec diverses mires : on montre un motif à l'écran en disant "réglez le contraste à fond et la luminosité de manière à à peine discerner le motif sur fond noir".
Or moi, je peux passer la luminosité de 0 à 100, le motif se voit toujours TRES clairement !

Résultat, je perds mes repères, je ne sais plus sur quels niveaux jouer, j'ai l'impression que mes noirs sont palichons, que mes photos sont fades...
Là par exemple, je suis à 100 en contraste et à 5 (!!) en luminosité. J'ai l'impression que la barre d'état de mes programmes et la barre de tâches de Windows (XP) se fondent presque... C'est difficile à expliquer, mais évidemment, je ne peux pas vous faire de captures d'écran, elles apparaîtraient correctes chez vous.

Je suis complètement démoralisé, j'ai appliqué les conseils des visiteurs ici et ai dépensé pas mal dans une sonde qui ne règle pas mon problème, et je suis un peu désemparé...
Merci de votre aide (si vous avez cet écran, c'est encore mieux).
Je ne connais pas le samsung mais je pense que tu arrives à la conclusion qu'un écran LCD ne fait pas de noir (spécialement en entrée de gamme). Pour s'endre compte, afficher une image noire dans un environnement sombre et éteindre l'écran.

Pour les réglages de base, j'utilise ntest ainsi que d'autres mires
Nokia Monitor Test download and review - monitor test patterns from SnapFiles

L'idée générale est de mettre la luminosité et le constraste à fond et d'afficher la mire avec les dégradés de gris:
- diminuer la luminosité jusqu'à presque 'perdre' les carrés de 1 à 3%
- diminuer le contraste pour voir la différence entre les 90% et 100%
Normalement, tu ne dois pas avoir des réglages avec des valeurs extrèmes. Ca reste un compromis ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Il faut se mettre avec un éclairage de travail.

Je suis en pleine lecture de 'la gestion des couleurs pour les photographes' et le problème est loin d'être simple.