Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de binocle
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Bordeaux France
    Âge
    48
    Messages
    116
    Boîtier
    ASPrima1, 33V, 5D1et4, 7D1, grippés.
    Objectif(s)
    EF:20 2.8,40 2.8,50 1.4, 85 1.8, 400 5.6,Sigma180 macro, Samyang 8 3.5, 14 2.8II

    Par défaut Luminariver profile designer

    Bonjour à tous et joyeux Noël,

    Y aurait il un utilisateur de luminariver profile designer; un logiciel de création de profil, pour étalonage capteur appareil photo numérique? Merci j'aimerais avoir un éventuel retour! Merci à vous.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Salut,
    J'envisage son achat, aussi. J'ai pas mal étudié l'étalonnage d'un APN, c'est le seul élément de ma chaine qu'il me reste à caractériser. Luminariver est le plus performant, même meilleur que BasICColor input, qui était pourtant réputé et beaucoup plus onéreux.
    Tout dépend pourquoi on veux étalonner son APN, pour la repro ou générique. Le plus dur reste l'éclairage de la mire, les meilleurs résultats sont obtenus - pour un profil générique - avec une mire ColorChecker 24, la ColorChecker Digital SG, n'apporte pas grand chose de plus et est semi-brillante se qui complique encore les choses, la réserver pour la repro avec un profil ICC.
    En ce qui concerne l'éclairage, le mieux est deux lampes Solux 4700K survolté à 13volt pour avoir 5000K, disposé à 45°, l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs) de ces lampes et proche de la perfection. Sinon, il est possible d'utilisé deux flashs, mais IRC est moins bon.
    Pour ma part, je veux me faire un profil DCP mono-illuminant à 5000K. Faire un profil bi-illuminant n'est pas utile dans mon cas (photo exclusivement en extérieur sous éclairage solaire), et faire un bi-illuminant D50 et D75 n'est pas utile puisque il y aura très peu de variations entre ces deux illuminants et elles seront corrigées par la balance des blancs, affirmation de Eric Chan (expert des profils DNG chez Adobe) retranscrit dans le livre de Jean Delmas "La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse" aux édition EYROLLES.
    Pour un profil plus précis, il n'est pas inutile d'avoir un spectrophotomètre pour mesurer précisément les couleurs de sa charte ColorChecker.
    A+

  3. #3
    Membre Avatar de binocle
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Bordeaux France
    Âge
    48
    Messages
    116
    Boîtier
    ASPrima1, 33V, 5D1et4, 7D1, grippés.
    Objectif(s)
    EF:20 2.8,40 2.8,50 1.4, 85 1.8, 400 5.6,Sigma180 macro, Samyang 8 3.5, 14 2.8II

    Par défaut

    Bonjour Le tof,

    Ok j'ai une mire cmp color de chez christophe métairie la digital target studio édition, brillante. C'est chaud pour la prise de vue mais je commence à me rapprocher de l'homogénéité demandé. Donc ma question c'est, si tu peux confirmer ou infirmer, pour du développement raw DNG photoshop et camera raw, est ce que la license à 30 euros basique de luminariver suffirait pour créer et developper mes raw pour du générique? Générique j'entends photo pro immobilier, culinaire, portrait. Dois t'on créer des profil à tellle ou telle température de couleur, générique, ou peut ou doit on shooter la charte à chaque nouvelle situation, comme les color checker et leur logiciel dédié me semble t'il. Deuxio, est ce que la sonde de calibration écran qui génère des ICC ne vas pas mettre le bazard dans tous çà si je n'ai que la license de base dng. Désolé je suis un peu perdu. Merci d'avance pour ton temps.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Oui la version de base suffit pour faire un profil DNG. Et non, il n'est pas besoin de créer des profils pour chaque illuminant, c'est l'intérêt d'un profil DNG que d'être moins sensible à l'illuminant contrairement à un profil ICC. Par contre, pour avoir un profil vraiment polyvalent, il te faut un bi-illuminant qui englobe tes futurs prises de vue par exemple A et D65, car il faut savoir que le profil DNG sera interpoler les valeurs incluses entre ces valeurs, mais au-delà de ces limites il ira au plus proche donc soit 2856K lampe tungstène, soit 6504K lumière du jour un peu froide.
    En ce qui concerne les profils ICC générés par la sonde de Calibration écran, cela n'a rien à voir, ils décrivent uniquement le comportement de l'écran vis à vis des couleurs, et permettent de corriger ses éventuelles dérives pour un réglage données. Ceux sont des profils d'affichage, que le système d'exploitation va fournir aux applications pour un affichage correct des couleurs.
    Un profil APN et un profil d'entré que va utiliser le CMM (Color Management Modules) aussi appelé moteur de conversion de ton application de developement RAW à ta demande. Il n'y a pas de raison qu'il y ai interférence entre ces différents profils qui ne servent pas à la même chose, il faut juste bien les nommer lors de leurs créations, pour bien les identifier par la suite, car ils se trouverons dans le même dossier que se soit sous Windows ou sous Mac.

  5. #5
    Membre Avatar de binocle
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Bordeaux France
    Âge
    48
    Messages
    116
    Boîtier
    ASPrima1, 33V, 5D1et4, 7D1, grippés.
    Objectif(s)
    EF:20 2.8,40 2.8,50 1.4, 85 1.8, 400 5.6,Sigma180 macro, Samyang 8 3.5, 14 2.8II

    Par défaut

    Bonjour Le tof,

    Ok merci, j'y vois un peu plus clair et oui t'as raison pour la sonde, bien sûr. Bon ben la version de base m'intéresse, mais le "flatfield" par exemple pour équilibré l'homogéneité serait pas mal dans la version pro à 100 euros. Je vais voir cela. Merci à toi et bonne semaine.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Xara Photo & Graphic Designer 9
    Par patalisa dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2015, 17h12
  2. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Designer
    Par Dakota dans le forum [Portrait]
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2013, 22h37
  3. X profile
    Par MAc Arthur dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 17h32
  4. Designer du ciel
    Par daril(CH) dans le forum [Reportage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 12h04
  5. Recherche Désigner pour la création d'un logo
    Par Baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2006, 23h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com