Salut,
J'envisage son achat, aussi. J'ai pas mal étudié l'étalonnage d'un APN, c'est le seul élément de ma chaine qu'il me reste à caractériser. Luminariver est le plus performant, même meilleur que BasICColor input, qui était pourtant réputé et beaucoup plus onéreux.
Tout dépend pourquoi on veux étalonner son APN, pour la repro ou générique. Le plus dur reste l'éclairage de la mire, les meilleurs résultats sont obtenus - pour un profil générique - avec une mire ColorChecker 24, la ColorChecker Digital SG, n'apporte pas grand chose de plus et est semi-brillante se qui complique encore les choses, la réserver pour la repro avec un profil ICC.
En ce qui concerne l'éclairage, le mieux est deux lampes Solux 4700K survolté à 13volt pour avoir 5000K, disposé à 45°, l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs) de ces lampes et proche de la perfection. Sinon, il est possible d'utilisé deux flashs, mais IRC est moins bon.
Pour ma part, je veux me faire un profil DCP mono-illuminant à 5000K. Faire un profil bi-illuminant n'est pas utile dans mon cas (photo exclusivement en extérieur sous éclairage solaire), et faire un bi-illuminant D50 et D75 n'est pas utile puisque il y aura très peu de variations entre ces deux illuminants et elles seront corrigées par la balance des blancs, affirmation de Eric Chan (expert des profils DNG chez Adobe) retranscrit dans le livre de Jean Delmas "La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse" aux édition EYROLLES.
Pour un profil plus précis, il n'est pas inutile d'avoir un spectrophotomètre pour mesurer précisément les couleurs de sa charte ColorChecker.
A+