Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2,8 / Canon 10-22 f3,5-4,5 + 75-300 f4-5,6 + 430EX / Nikon SB-24

Par défaut Pour bien étalonner mon Dell 2209wa avec

Bonjour,

Je cherche des conseils pour bien étalonner mon Dell 2209wa avec DispcalGUI et une sonde Spyder2.

Premièrement, il m'a fallu quelques tentatives pour étalonner mon écran sans avoir un résultat hors norme.
    - Avec le logiciel Spyder2Express, c'était horrible, les couleurs étaient trop saturées.
    - Avec DispcalGUI, la première fois, ça n'était pas du tout ça, visiblement parce que je n'avais pas choisi la bonne température de couleur. J'avais laissé tous les paramètres sur défaut, dont la température sur "natif".
    - En choisissant T° = 6500 K, c'était mieux, mais j'avais fait le traitement dans le noir, et ça n'a pas donné un résultat correct : beaucoup trop sombre.
    - Enfin, j'ai refais le même étalonnage dans la journée et j'ai un résultat qui semble bon.

Après ces préliminaires, voici l'objet de ma question. J'avais lu que cet écran était trop lumineux pour de la photo, donc j'ai fait toutes ces manipulations en mettant la luminosité au minimum, et en laissant le contraste par défaut sur 75%.
    Mais du coup, il m'a fallu remonter la luminosité à 100% pour avoir une image "normale", sans aucune possibilité d'augmenter la luminosité si besoin.

Avant de refaire de multiples essais/erreurs pour trouver la bonne combinaison, je vous demande vos avis sur le protocole. Aurait-il fallu que je baisse la luminosité ? si oui à combien ? pour ensuite la remonter à quel niveau après étalonnage ?

Déjà, est-il normal que je doive jouer autant sur ce paramètre ?

Merci d'avance pour vos avis.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

- Avec DispcalGUI, la première fois, ça n'était pas du tout ça, visiblement parce que je n'avais pas choisi la bonne température de couleur. J'avais laissé tous les paramètres sur défaut, dont la température sur "natif".
    J'éviterais de laisser les paramètres sur défaut. Après je ne connais pas la spyder 2, donc je ne sais pas à quels réglages tu peux avoir accès en manuel, mais logiquement tu devrais pouvoir régler le point blanc, le point noir, le gamma et la température de couleur.
    Pour la température de couleur, 6500k, c'est bien. J'ai fais des essais dans les 5600-6000k, certains disent que c'est mieux pour se rapprocher du résultat si on fait imprimer ses photo, les imprimantes pro étant apparemment calibrés sur 5000k, mais 5600-6000k sur mon écran, rien à fait je ne m'y fais pas. Et puis 6500k c'est une norme, je pense que c'est le plus couramment utilisé.
    pour le point blanc, essaye 120cd/m2, c'est pour moi un bon compromis.
    point noir : aux alentours de 0.21-2.23, ce qui donne un contraste dans les 500:1, bien pour un usage photo.

Après ces préliminaires, voici l'objet de ma question. J'avais lu que cet écran était trop lumineux pour de la photo, donc j'ai fait toutes ces manipulations en mettant la luminosité au minimum, et en laissant le contraste par défaut sur 75%.
    Mais du coup, il m'a fallu remonter la luminosité à 100% pour avoir une image "normale", sans aucune possibilité d'augmenter la luminosité si besoin.

Avant de refaire de multiples essais/erreurs pour trouver la bonne combinaison, je vous demande vos avis sur le protocole. Aurait-il fallu que je baisse la luminosité ? si oui à combien ? pour ensuite la remonter à quel niveau après étalonnage ?

Déjà, est-il normal que je doive jouer autant sur ce paramètre ?
    une fois que ton écran est calibré, tu ne dois toucher à AUCUN réglage sur ton écran. Si l'image te parait sombre après calibration et en étant à 120cd/m2, c'est normal, beaucoup d'écrans sont réglés en usine dans les 160-180 cd/m2. Donc à 120 cd/m2, l'image va ta paraitre sombre au début, mais l'oeil s'habitue très vite, et puis c'est un réglage disons "optimal" pour un usage photo.
    J'avais lu que cet écran était trop lumineux pour de la photo,
    çà ne pas dire grand chose...... une sonde de calibration règle ton écran à la luminosité que tu lui diras. Ensuite il faut savoir qu'une sonde ne règle pas ton écran en fait, elle ne fait aucun réglage sur celui-ci ; une sonde va appliquer des réglages sur la carte graphique de ton pc en fonction de ce qu'elle "voit" sur l'écran.

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2,8 / Canon 10-22 f3,5-4,5 + 75-300 f4-5,6 + 430EX / Nikon SB-24

Par défaut

Merci pour la réponse.
    J'ai donc refait la procédure en n'oubliant ni la température de couleur ni le point blanc.
    Et si l'image parait peut lumineuse au départ, l'oeil s'adapte parfaitement.
    Il ne me reste plus qu'à faire quelques tirages (par photoweb vraisemblablement) pour constater que tout va bien.
    A bientôt

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. premières photos avec bien du mal
    Par sébastien.gh dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 17h18
  2. Dell 2209WA ou Nec P221W
    Par michelnou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 18h18
  3. Conseil LIVRE pour bien debuter avec un 50D
    Par zed-FOTO dans le forum EOS 50D
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h18
  4. Bonne affaire écrans Dell (2408wfp & 2209wa à -30%)
    Par Flo22 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2009, 22h52
  5. Bien le bonjour avec un peu beaucoup de retard :-)
    Par Dame Elfe dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 17h39

Règles de messages