Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 dx f/2.8 - 50 f/1.8 STM - 18-55 IS STM - 55-250 IS STM

Par défaut Calibrage ecran xrite munkicolor

Bonjour,

Ça fait plus d'une semaine que cherche durant des heures des infos sur internet et je n'y ai trouvé aucune réponse valable pour mon cas.

Je pratique énormément la retouche photo, je fait des montages, des pubs, flayer, web design etc...

Mais en dehors des flayers, j'imprime très peu.
    Je retouche aussi mes plus belles photos en RAW afin de les partager sur internet avec des potes, ne gardant en jpeg sans modif que celles qui me paraissent sans intérêt à la retouche.

J'ai voulu étalonner 1 ecran led de Pc portable packard Bell.
    J'ai donc investit dans 1 sonde munki color et avec le logiciel fournis je me retrouve avec 1 ecran horriblement jaune ! Et laid...

J'ai donc cherché d'autres alternative et aucun autre logiciel ne reconnais ma sonde sauf : dispcalGUI .

J'ai essayer différents tuto mais j'ai encore 1 ecran jaune...

Avant calibrage j'avais retouché des photos qui étaient magnifique.
    Souvent a l'impression elle étaient juste 1 poil plus sombre qu'à l'écran mais sans grande différence.

Après calibrage avec dispcalGUI j'ai ecran qui semble jaune.
    J'ai tester différent réglage et finalement celui qui me choque le moins et un réglage par défaut
    "Ordinateur portable gamma 2.2"

J'ai laisser tourner 7h et j'ai 1 ecran 1 peu jaune mais sans plus.

Ensuite, 1 autre problème surviens c'est avec toshop qui me dit que le profil de la photo est different.

Bref, si on peu m'éclairer ce serais pas mal...

Je précise que j'ai bien saisie que le standard est :

5000 a 6500 k
    90 a 140 cd/cm2
    Gamma 1,8 a 2,2

Mais y a tellement de possibilité de réglage et sans parler des conséquences derrière que je fini par me demander si je ne vais pas revenir en affichage par défaut..

Car si je retouche 1 image avec 1 logiciel, que je fait 1 montage avec 1 autre et qu'une fois en ligne ou imprimer les couleurs sont différentes à cause d'un mauvais réglage de logiciel c'est pas cool.
    Alors qu'en affichage standard ben c'est standard justement.

Merci

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas de vrai solution avec les écrans de portable. Si en plus l'écran est brillant la mesure de lumière est faussée. Prend un bon écran externe en IPS, calibre le hard (En bougeant les réglages du moniteurs pour être dans les clous) et ne touche plus a rien.

Membre
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)

Par défaut

En fait, j'ai un autre pc de bureau et je pique régulièrement l'écran que je branche en hdmi sur le portable et donc, je bosse avec son écran.
    mais ce n'est pas automatique et là, je ne l'ai de toute façon pas.

Donc en gros, tu me dit que calibrer un écran de portable est juste inutile et autant que je reste en réglage par défaut dessus ?

Avec le calibrage par défaut "ordinateur portable gamma 2.2" j'ai une très légère teinte jaunatre, (absolument rien à voir avec le jaune que j'avais avec le logiciel de base).

Membre
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

Par défaut

Bonjour,

"que calibrer un écran de portable est juste inutile et autant que je reste en réglage par défaut dessus ?" pas d'accord, j'utilise un acer portable et j'arrive a le calibrer et la différence ce voit. Maintenant d'une marque et conception a l'autre............

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

Bonjour

Une sonde sur un ecran de portable et d une aussi grande marque c est du gachis a mon sens.

Sur un ecran avec une dalle correcte ( ips mva pva....... ) oui mais il ne faut pas se fier a ce que l on voit et tester plutot sur le net des commentaires sur les dominantes de couleur et la brillance de ses images.

Membre
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne crois pas que ce soi du gâchis d'avoir investit dans cette sonde.

Quand je fait de gros travaux je ne suis jamais sur le portable, en tout ça, jamais avec son ecran.

Soi j'utilise le portable comme PC avec 1 clavier en USB et un ecran tier (le portable par définition est portable et c'est tout son intérêt de l'utiliser de cette manière)
    Soi je suis tout simplement sur une tour (qui elle, n'est pas transportable comme on le sais tous)

Donc ce n'est pas du gâchis, je l'utiliserait dans ce cas pour calibrer mon ecran de Pc et ou la télé.

L'intérêt de bosser avec plusieurs ecran est d'étendre le bureau et d'avoir des fenêtres ouvertes en plein ecran sur chaque ecran.

De plus, jusque-là je m'en servait aussi pour comparer les images d'un ecran a l'autre.
    Avec la sonde, ça change la donne.

Je ne sais pas si vous avez compris mes explications... Lol

Mais ce n'est pas du gâchis a mon sens, peut être que j'aurais pu investir dans autre chose a la place, la oui... Lol

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. calibrage ecran HP
    Par gremine dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2014, 07h26
  2. Calibrage d'écran ?
    Par yetiii dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2012, 08h38
  3. calibrage d'écran
    Par misterbean dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2