Si, il existe des modèles "canon" pouvant contenir un 550 d équipé d'un 70/300 avec son pare soleil et plein d'accessoires... Moi j'aime bien le fait d'accéder facilement aux objos, pouvoir ranger l'appareil et le sortir tout aussi facilement entre des prises de vue plutôt que d'avoir l'appareil en main tout le temps ou sanglé à l'épaule. J'en possède plusieurs dont le plus grand modèle qui me permet de "stocker" tout mon matériel : le boitier grippé 550 d, un 18/135 monté, un 70/300 dans sa housse, un micro audio-technika pro 20, des batteries, un chargement de grip avec piles, un chargeur, les cables hdmi et autres, des poires soufflettes, pinceaux lenspen, chiffonnettes diverses, lecteurs de cartes mémoires, cartes mémoires, sangles, filtres... Bref, je trouve sympa ces gadget bags de la même marque que celle de mon matériel, et puis ils sont bien finis, étanches, bien modulables.. Maintenant je ne suis jamais parti pour une journée entière faire de la photo, et donc je n'ai jamais ressenti le besoin d'un sac à dos pour de grandes randonnées.
Je pense que NF56 a raison, pour des randos un sac à dos ça doit être plus confortable....