Alors alors alors, faisons un petit bilan (et encore merci pour vos suggestions et retour d'expérience!), pour ceux que ca pourrait intéresser plus tard.

Je viens de faire un tour, et j'ai pu tester le sigma 120-400 dans deux lens cases lowepro:

- la Lowepro Lens case 11x26cm. L'objo passe tout juste, sans le collier de pied. Plus facile à rentrer qu'à sortir.
- la Lowepro S&F Slim Lens Pouch 75 AW. Idem, ca passe uniquement si on enlève le collier. En hauteur c'était vraiment moyen, j'ai trouvé que ca fermait pas bien, ca laisse des ouvertures sur les côtés, bref, pas satisfait.
- j'aurais aimé essayer la Lowepro Lens Exchange 200 AW, qui a l'air top, mais.... introuvable dans tout Francfort! Cependant, le diamètre est un demi centimètre plus petit que la 11x26, alors je pense pas que ca passe.

L'idée serait donc:
- mon gros sac de rando habituel
- le cotton carrier strapshot : je mets le reflex et mon 18-55 dessus ( en attendant le 100 macro et le 24-105...I have a dream...)
- la sacoche a la ceinture du backpack, avec le sigma dedans.

Effectivement le harnais cotton carrier, c'est ptet un peu trop pour moi pour le moment, et je sui spas sur que sur une rando d'une semaine, le harnais + sac a dos fassent bon ménage.

@Bob : pour la ceinture j'suis d'accord, du coup les ceintures aux hanches des gros sacs a dos type osprey, c'est nikel, bien robuste, ca bouge pas! En se qui concerne l'étui sigma, il est bien pour un transport ou pour le conserver sur l'étagère, mais pour la rando, c'Est clairement pas top.