Bonjour,
En ce qui concerne le port du 100-400 dans son étui à la ceinture, il n'y a pas de problème.
Toutefois, il faut une bonne ceinture large et assez rigide (une toile qui se tortille ne convient pas).
Il est vrai que c'est assez rare.
Par contre, lors de certaines "progressions" le 100-400 est "vissé" sur l'APN et l'ensemble posé dans l'étui. Toutefois, je conserve la courroie de cou. Cette méthode évite à l'APN de se balader sur la poitrine et risquer de heurter un rocher ou des branches. Dans ce cas là, le filtre neutre se trouve sur l'objectif.
Bien sur, je ne marche pas durant de longues heures ainsi (optique + APN dans étui).

Sinon, il doit être possible de faire poser des straps sur ton étui Sigma (sauf s'il est trop gros et peu pratique). Un bon cordonnier peut le faire. Ils ont des machines à coudre puissantes. Certains sont même aptes à te faire un étui sur mesure. Il suffit de lui donner les dimensions et indiquer ce que tu veux (tissu ou cuir), fermeture éclair (le mieux) ou pression, etc...

Quant aux Cotton Carrier, c'est vraiment bien, mais...

...un peu onéreux et trop "visibles". De plus, je trouve que ça fait (malheureusement ) un peu trop "Pro" et fait rire les badauds.