C'est plutôt le lecteur multi-carte "simple".

Certains sont réticents à enlever/remettre les CF. Maintenant, s'imposer la lenteur d'escargot de l'appareil (comparé à un bon lecteur), et devoir chercher le bon câble, installer des pilotes, etc., juste pour lire une carte c'est casse-pieds. Et puis si on commence à avoir peur comme ça d'user son appareil, autant le laisser dans un placard. Je pense qu'il ne faut pas être parano, même si ça n'empêche pas de faire attention (bien mettre la carte dans le bon sens, bien droite, ne pas le faire au milieu d'une tempête de sable, etc.).

Pour ma part, après avoir vu la différence boîtier / lecteur, je n'utilise jamais le logiciel Canon et le câble de liaison, c'est toujours un lecteur, soit le Lexar sur mon PC fixe, sinon j'ai adapté un lecteur CF PCMCIA sur mon portable, comme ça il est toujours prêt quand je suis en déplacement à recevoir les CF. Jamais de problème.

Si j'en juge par ce que j'ai pu lire dans les forums, il arrive que des contacts du logement CF soient endommagés, mais ce n'est quand même pas fréquent, car on n'en entend parler que très ponctuellement, alors qu'il y a beaucoup d'utilisateurs concernés.