Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le thermocolorimètre

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D MKIV
    Objectif(s)
    EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600

    Par défaut Le thermocolorimètre

    Hello les membres,

    Je viens avec un sujet généralement peu abordé : le thermocolorimètre. Kenko et Sekonic, entre-autres, en produisent.

    Il s'agit donc d'un appareil qui permet de mesurer la température de couleur de la lumière ambiante. Comme ces appareils coutent "une blinde" (entre 1.000 et 1.500 €), je me posais la question de leur présence, assurément miniaturisée, dans les appareils photos. Si un appareil photo dispose d'un système de réglage de la balance des blancs automatique (AWB), j'en conclu que l'appareil doit être en capacité d'analyser la température ambiante pour apporter les corrections nécessaires lors de la prise de vue.

    Alors ? Vu le prix, présence ou pas d'un thermocolorimètre dans les appareils photos ?



    JJE




  2. #2
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'en conclu que l'appareil doit être en capacité d'analyser la température ambiante pour apporter les corrections nécessaires lors de la prise de vue
    Il faut faire la différence en une estimation et une mesure...

    Par exemple un appareil photo mesure la lumière réfléchie moyenne , mais pas la lumière incidente, si vous photographiez un tas de charbon, il va sur-exposer si c'est un tas de neige, il va sous-exposer.
    Un posemètre, permet de mesurer la lumière incidente et pour une lumière identique il vous donnera la même valeur pour un tas de neige ou de charbon..

    Peut-on faire une photo sans posemètre? oui bien sur! Dans la majorité des cas l'estimation est suffisamment réaliste pour avoir une photo correcte.

    Un appareil photo va faire un estimation de la température de couleur de l'éclairage pas une mesure (la preuve c'est qu'il est facile à tromper).

    Le thermocolorimètre va être utile au professionnel qui a besoin (et les moyens) d'avoir un résultat précis et fiable dans toutes les circonstances.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    En fait , si j'avais un client peintre qui me demandais de reproduire c'est tableaux pour faire un catalogue peu être que je ferais la dépense à condition que toutes la chaîne de production suive et que cela soit rentable

    un thermocolorimètre ne sers à rien si vous n'avez pas une sonde de calibrage , un écran performent et une imprimante au top

    si non , nos boitier sons pas mal performent en la matière et suffisant pour 99% des cas
    Les photographes qui photographient des tableaux pour des livres ou des revues n'utilisent pas de thermocolorimètre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com