Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: Le thermocolorimètre
-
20/05/2022, 16h50 #1
- Boîtier
- Canon 5D MKIV
- Objectif(s)
- EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600
Le thermocolorimètre
Hello les membres,
Je viens avec un sujet généralement peu abordé : le thermocolorimètre. Kenko et Sekonic, entre-autres, en produisent.
Il s'agit donc d'un appareil qui permet de mesurer la température de couleur de la lumière ambiante. Comme ces appareils coutent "une blinde" (entre 1.000 et 1.500 €), je me posais la question de leur présence, assurément miniaturisée, dans les appareils photos. Si un appareil photo dispose d'un système de réglage de la balance des blancs automatique (AWB), j'en conclu que l'appareil doit être en capacité d'analyser la température ambiante pour apporter les corrections nécessaires lors de la prise de vue.
Alors ? Vu le prix, présence ou pas d'un thermocolorimètre dans les appareils photos ?
JJE
-
20/05/2022, 19h36 #2
- Boîtier
- Autre
- Objectif(s)
- Sans objectif
j'en conclu que l'appareil doit être en capacité d'analyser la température ambiante pour apporter les corrections nécessaires lors de la prise de vue
Par exemple un appareil photo mesure la lumière réfléchie moyenne , mais pas la lumière incidente, si vous photographiez un tas de charbon, il va sur-exposer si c'est un tas de neige, il va sous-exposer.
Un posemètre, permet de mesurer la lumière incidente et pour une lumière identique il vous donnera la même valeur pour un tas de neige ou de charbon..
Peut-on faire une photo sans posemètre? oui bien sur! Dans la majorité des cas l'estimation est suffisamment réaliste pour avoir une photo correcte.
Un appareil photo va faire un estimation de la température de couleur de l'éclairage pas une mesure (la preuve c'est qu'il est facile à tromper).
Le thermocolorimètre va être utile au professionnel qui a besoin (et les moyens) d'avoir un résultat précis et fiable dans toutes les circonstances.
-
22/05/2022, 20h41 #3
- Boîtier
- reflex numérique Canon
- Objectif(s)
- Plusieurs
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))