Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mode arborescent

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Silver dot, je comprends mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

En tout cas chez Haoda, les cales en laiton livrées sont différentes pour les boitiers.

J'en ai monté sur 4 boitiers (dont un 300 D) la difficulté ne réside pas dans le montage à proprement parler, mais dans le centrage pour avoir le stigo dans le cercle de visée.
    ça n'a pas d'impact sur la mesure, mais c'est "dérangeant" à l'oeil.
    je constate que tu n'as pas compris le sens exact de mes propos: le bloc de visée de chaque boîtier du même modèle possède une ou plusieurs cales d'épaisseur pour compenser la tolérance de fabrication (le pentamiroir étant collé sur le bloc de visée, il n'y a pas deux viseurs identiques dans une même série produite avec une cale d'épaisseur unique et standard pour tous). Chaque bloc de visée est ajusté en usine avec son calage propre comprenant soit une seule cale, soit complèté par une cale trés fine pour aboutir au résultat optimal. Une seule cale générique fournie par Haoda ne saurait se substituer à la cale (ou les deux cales) d'origine d'un boîtier. C'est ce que j'ai constaté en montant l'un de ces verres de visée sur un boîtier, et, pas curiosité, je l'ai installé avec la même épaisseur de cale dans un autre EOS 400D, et bien entendu, le résultat était insatisfaisant: gros décalage entre la visée AF réglée à la perfection et la MAP manuelle.
    Le fait que ce n'est pas utilisable (le stigmo noirci) avec les objectifs qui n'ouvrent pas à au moins f :4 est clairement dit.

Mais il existe le même phénomène de noircissement sur un stigmo argentique "grande époque"

Maintenant, là ou je te rejoins, faut pas rêver..un trou de serrure reste un trou de serrure.
    Le phénomène d'obscurcissement existait déjà en 24x36 argentique, mais il était moins flagrant, car une visée de 24x36 est nettement plus lumineuse qu'une visée de boîtier à capteur APS-C, surtout équipé d'un pentamiroir, ce qui réduit davantage encore la luminosité.
    Dernière modification par silver_dot ; 14/01/2008 à 18h43.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. IS - Comment ça marche ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2007, 13h45
  2. La PDC, comment ça marche ?
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 22h54
  3. IS: comment ça marche?
    Par Le Polak dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20