j'ai eu l'occasion d'en monter un récemment dans un EOS 350D (même visée qu'un 400D).

l'opération a posé quelques petits problèmes, c'est loin d'être aussi simple que décrit dans le site du fournisseur du dépoli à stigmomètre: à lire les explications, il suffirait de démonter le dépoli d'origine, et sa cale en laiton et remplacer le tout par le nouveau dépoli avec stigmomètre. Une fois fait ceci, impossible d'obtenir la MAP en manuel, et en AF, même avec une MAP parfaite, le stigmo ne recompose pas l'image, et encore, je ne parle même pas du cercle de microprisme entourant le stigmo.

Heureusement que j'avais procédé avant de retirer le dépoli d'origine, à un réglage parfait de l'AF en 3D pour me servir dé référence (l'objectif étant d'obtenir en MAP manuelle comme en AF la même chose avec autant de précision que possible).

Pour parvenir au résultat escompté, il m'a fallu démonter et remonter le verre de visée à stigmomètre un bon nombre de fois en essayant diverses cales dont l'épaisseur était comprise entre rien du tout et celle de la cale d'origine du boîtier. J'ai fini par y arriver.

Petite précision utile: chaque boîtier, compte tenu de la tolérance de fabrication et de l'assemblage du pentamiroir, est muni, pour compenser tout décalage de la visée, d'une, voire deux cales de laiton. Chaque boîtier comporte donc la (les) cale(s) adaptées à son bloc de visée, ce qui signifie en clair que l'épaisseur de cale que j'ai trouvée pour ce boîtier ne saurait convenir pour un autre boîtier. Ce qui ne simplifie pas les choses.

Le résultat obtenu (laborieusement) étant que la MAP manuelle est précise, à condition d'employer des objectifs trés lumineux, sinon, le verre de visée adapté, étant moins lumineux que le dépoli d'origine ne facilite pas la MAP, et le stigmo avec peu de lumière s'assombrit avec des objectifs ouvrant peu.

On est loin de la visée à stigmomètre d'un boîtier 24x36 avec une visée bien plus lumineuse que celle d'un boîtier à capteur APS-C. En outre, on perd les repères des collimateurs ainsi qu'une trés légère perte en exposition qu'il m'a fallu rattraper en conséquence.

Je ne suis pas un fan de la modif de la visée dans ces conditions, même en étant outillé pour régler le boîtier. et disposant de cales d'épaisseur.