Citation Envoyé par Yankee one Voir le message
Bonjour a tous
j'ai trouvé sur le site de katzeyes un verre depoli avec stigmometre muni des zones autofocus pour le 400D et j'avoue m'y intereeser grandement, seulement voila le stigmometre en vrai comment ca marche ? les rares infos que j'ai pu trouver dessus sont soit pas claires (voire carrement floues) soit c'est moi qui pige rien à rien (c'est pas impossible non plus :rudolph.
A ce que j'ai compris il ya une histoire d'image décalée a remettre bien comme il faut mais alors dans ce cas, comment sait-on ou la mise au point a été faite ? désolé si mes questions sont un peu bizarres mais je ne comprend vraiment pas l'application sur le terrain en vrai de ce bidule génial dont on n'arrete pas de me vanter les mérites ...

donc voila si quelqu'un sait s'en servir s'il vous plait peut-il m'expliquer ?

bonne journée
je te laisse chercher la théorie optique sur le net.

Dans la pratique, tu as 2 demis cercles accolés, donc 1 cercle mais coupé horizontalement sur un stigmo classique.

le principe est que les 2 demis cercles se décalent horizontalement lorsque ce n'est pas net, en général ça s'accompagne d'un assombrissement des demis cercle.

Tu positionnes la séparatino sur ta zone à mettre au point et tu essaye d'aligner les 2 demis pour ne former qu'un beau cercle bien rond.

Pb n° 1: ça fonctionne trè sbien sur un sujet avec des vefticales (un mur par exemple) si tu veux faire un point sur une séparatin ohorizontal, c'est pas simple (comme un haut de mur par exemple) Donc il existe des stigmo avec la séparation à 45 °


Le Kazteye avait des pbs de luminosité je crois, perso j'avais un Haoda, mais c'est pas aussi bien (grand, lumineux avec un beau dépoli bien granité autour) que celui que j'ai d'origine sur mon Nikon FM.