Salut!
Je reviens sur le sujet.

Au sujet de sortir pulls & Cie. Je mets toujours le matériel photo, dans un fourre-tout, au sommet du sac à dos. Question d'accessibilité et aussi question de répartition des masses. C'est pour ça aussi que je n'aime pas les sacs type "rover" chez Lowepro. Donc j'accède facilement au matos.

C'est moins accessible que dans un sac type "trekker" (tjrs Lowepro) pour lequel y'a qu'à ouvrir, sac à plat et tout est accessible. Hormis le poids, le prix et, peut-être, le look de ces engins, ils ont un défaut si on veut emmener autre chose que du matériel photo: ce n'est pas prévu. J'ai essayé, une fois, en montagne, de mettre autre chose dans la partie basse du sac et, quand, au sommet, on ouvre le sac en grand pour accéder à cette autre chose (typiquement bouffe et/ou fringues), on sent son coeur battre plus fort en voyant tout ce beau matériel à l'air libre prêt à dévaler la pente en cas de fausse manip. Sur ce coup-là, tu auras le même pb avec ton bricolage lorsque tu voudras accéder à ce qui est sous le matos (dans le bas du sac). Avec un fourre-tout dans un sac, pas de pb, on sort le fourre-tout, on enroule la sangle autour de la cheville par exemple (faut être assis) et on trifouille allègrement dans le sac pour prendre ce qu'il y a au fond.

Les Crumpler ont l'air effectivement séduisants. Look sympa, pas trop photo, construction à l'avenant. Le matériel est dans une poche indépendante. Ca permet de mettre autre chose dans le sac (par défaut, un ordinateur portable mais la sacoche s'enlève) mais ça doit nuire un peu à l'accessibilité (deux zips à ouvrir). Le zip extérieur passe sous les bretelles. Idéal pour celui qui a peur qu'on lui ouvre le sac dans le dos, pas pratique si on veut profiter de son/ses/sa compagnon de voyage pour y prendre du matériel sans poser le sac. Inconvénient majeur de ces sacs: pas de sangle de ceinture, sauf sur le plus gros et ce n'est qu'une sangle de maintien, pas de portage. Peut-être que le portage des sacs fait que les sangles d'épaule suffisent (je n'ai pas essayé en charge) mais pour les sports à mouvement, j'aime bien pouvoir stabiliser au niveau de la taille (ski dans les bosses, VTT).

Enfin, concernant l'argument du prix, tu peux toujours passer par ebay pour les lowepro et tamrac (photococan). Ca a l'air d'être une adresse valable et les prix sont plus de deux fois moindres que chez nous.

Et maintenant, bon bricolage, tiens-nous au courant. Si les Deux Alpes ouvrent toujours les WE en novembre, il ne reste qu'un peu plus de deux semaines pour parfaire l'ouvrage!