Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Le grand saut

Vue hybride

Abonné Avatar de celtyk
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3

Par défaut

Ne maîtrisant rien je vais me contenter de lightroom donc
    l'Imac arrive demain
    yessssss

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par jf.daix Voir le message
    Avant d'importer mes photos, je convertis les CR2 en DNG. L'avantage c'est que tes modifications de développement sont incorporées au fichier tandis qu'en CR2, elles se trouvent dans un fichier séparé .Xmp.

Jean-François
    C'est marrant car je préfère à l'inverse que les traitements ne soient pas enregistrés dans le même fichier.

Citation Envoyé par celtyk Voir le message
    Ne maîtrisant rien je vais me contenter de lightroom donc
    l'Imac arrive demain
    yessssss
    Tu peux déjà faire énormément de choses avec Lightroom : catalogage/archivage, traitements divers et variés, correction des défauts, exportation, impression, diaporama, etc… C'est un logiciel très complet.

Après, lorsque l'on arrive au stade où on a besoin de Photoshop, ce n'est plus vraiment du développement mais de la retouche (ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'utiliser Lightroom au départ pour les premiers ajustements, l'étape Photoshop - si besoin - arrive après).

Personnellement, je n'utilise que Lightroom pour le moment et vu la différence entre mes traitements de mes débuts et ceux que je réalise maintenant, il est clair qu'il y a toujours de la marge de progression.

Finalement, utiliser un tel logiciel n'est pas vraiment compliqué… Par contre, il faut du temps pour devenir assez bon (effets non caricaturaux mais mettant en valeur les photos). Au début, on a généralement tendance à trop pousser les curseurs (et pas forcément les bons) puis petit à petit, on découvre des choses, on affine.

Pour terminer, le post-traitement est une étape très importante de la chaîne photographique. Certes, cela ne doit pas pallier aux erreurs de prise de vue mais cela permet d'exploiter au mieux les images et de les mettre en valeur. Il y a souvent une bonne différence entre une photo joliment post-traitée et une photo brute ou exportée directement en jpg par le boîtier.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Le grand saut...
    Par Syll dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2012, 21h34
  2. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] le grand saut...
    Par z750 dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2012, 22h18
  3. le grand saut !
    Par skilove dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 20h54
  4. [...Le grand saut...]
    Par shangai dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2008, 10h47
  5. Le grand saut