Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Lightbulb Le choc à trois pieds: Manfrotto versus Gitzo, mes impressions (carbone inside)

    Hello,

    Un petit billet pour partager avec vous les impressions que viennent de me laisser un comparatif in situ chez un vendeur local de matériel Manfrotto et de matériel Gitzo.

    Je suis heureux possesseurs depuis un bon moment d'un trépied Manfrotto 190XPROB. J'avais brièvement possédé une version carbone de ce trépied (190CXPRO3) dont je m'étais au final séparé pour reprendre une version alu XPROB. Je trouvais le CXPRO3 moins stable pour un gain de poids assez modeste au demeurant (1,3kg contre 1,8kg pour la version alu). Après avoir commencé avec une rotule Manfrotto dont je me suis également séparé, je suis passé à une tête 3D, la 460MG, qui avait comme avantage significatif d'être très légère et très polyvalente. Un vrai régal à transporter et à utiliser, avec cependant un temps de mise en oeuvre important et une résistance aux poids importantes assez limitée. Avec certaines combinaisons boitier + caillou + flash, la tête finissait par manquer de précision lors du serrage avec un petit jeu entre la position souhaitée et la position bloquée si on n'y faisait pas attention lors de la manipulation.

    Aussi récemment, je décidais d'investiguer du côté des rotules, mais cette fois en version Hydrostatic, et finissais par acheter une 468MGRC2. J'accédais alors en combinaison avec mon pied 190XPROB a une combinaison vraiment polyvalente, robuste, stable, etc... Un petit niveau à bulle (15€...) dans la griffe flash, et le tour était joué.

    Mais le carbone me trottait toujours dans la tête. Et je regrettais que la stabilité du CXPRO3 ne m'ait pas convaincu. Parceque le poids était vraiment sexy malgré tout.

    Aujourd'hui donc je décidais de retourner pour la nième fois chez mon vendeur local mais avec la ferme intention de prendre une décision. Soit de ne jamais rien changer, soit d'envisager la problème sous un autre angle. Si le 190CXPRO3 ne m'avait pas conquis, peut-être était-ce aussi parcequ'en gagnant en poids, je ne gagnais pas vraiment en encombrement, et donc je percevais peut-être la différence de stabilité de façon un peu exagérée puisqu'à côté je ne gagnais pas vraiment sur une contre partie suffisamment importante de poids et d'encombrement.

    Me voici alors à essayer différents modèles. 190CXPRO3 again, mais cette fois avec la tête 468MG, puis 190CX3 (donc sans la possibilité de mettre la colonne centrale à 90°), puis le 055CXPRO3 ainsi que le 055CX3. Je trouvais évidemment les 055 bien plus stables. Mais aussi bien plus encombrants, notamment en volume une fois repliés. Les tubes étant plus épais, il me semblait tout de même obtenir une meilleure stabilité. Mais ... avec un encombrement supérieur à celui du 190XPROB, et ... un poids identique ou quasiment

    En essayant de nouveau le 190CXPRO3, je me disais que finalement avec la tête 468MG, la combinaison était stable, et j'allais donc vraiment y retourner, mais pour ne pas faire deux fois la même erreur, j'allais commander la version à 4 sections, donc CXPRO4. 30€ plus cher chez mon vendeur... pas une grosse différence. Du coup j'aurais gagné en poids et en taille une fois replié et là l'équation devenait plus intéressante.

    Et c'est alors que j'ai eu le malheur de m'apercevoir que mon vendeur avait installé un mur avec des nouveautés... du Gitzo. Je n'avais même pas fait attention en entrand car il ne faisait pas cette marque... et c'est en m'approchant du mur, alors que le look de ces pieds ne m'interpellait pas particulièrement que j'ai constaté de quoi il s'agissait. Du coup, ayant entendu parler en très bons termes de cette marque sur ce forum notamment, je décidais de faire l'essai de deux modèles de trépieds qui semblaient visiblement répondre à deux critères importants pour moi: légèreté et compacité une fois replié.

    Et là.... ce fut le CHOC. J'ai essayé entre autres... le G1542T Gitzo SER.1 6X TRAVELER 4S G-LOCK - Traveler

    C'est ce qui causa ma perte.

    Ce trépied est tout rikiki quand il est replié. Donc en le prenant en main, je me suis dit que ça n'allait certainement jamais convenir, que ça ne pouvait pas être stable un si petit machin. Et bien quelle surprise. C'est impossible de vous l'expliquer par écrit de façon à ce que vous matérialisiez vraiment ce que ça signifie, impossible car je ne trouverais pas les mots et pourtant vous savez que je n'en manque pas habituellement. Alors je vais essayer tout de même d'être assez proche de la réalité:

    1 - dès la prise en main, alors que les yeux disent au cerveau ''c'est de la camelote, c'est quoi ce look grisâtre, ça a l'air lourd ces parties granitées, les tubes sont trop fins, etc...'', tu constates que tes yeux t'ont menti Les tubes par exemple: quand tu compares un tube Manfrotto à un tube Gitzo en carbone 6X... c'est juste le jour et la nuit. Quand tu tapotes avec les ongles sur le Gitzo, ça ne sonne pas creux, sur le Manfrotto si, aussi tu as l'impression (subjective, mais c'est aussi important) que le tube Gitzo est plus épais, qu'il y a plus de carbone ou alors qu'il est plein. Mais l'impression subjective de solidité est très largement en faveur du Gitzo sans l'ombre d'un poil de doute. Nous verrons plus tard que ceci se vérifie en pratique au delà de l'impression subjective.

    2 - une fois déplié: c'est du béton. D'une stabilité redoutable, juste impossible à expliquer. Quoi que j'ai des pistes et j'en parlerai après.

    3 - une seule chose reste possible: en avoir absolument envie, et trouver un tas de bonnes raisons pour se l'offrir.

    En redescendant un peu sur terre: ce trépied est d'une stabilité juste incroyable, tout autant voire même plus stable dans les conditions du test que le 055CXPRO3. Il faut le tester pour le comprendre.

    Une fois replié, c'est extrêmement compact, on dirait un jouet... d'à peine...1kg!!!!!!!! Et qui en supporte.... 7!!! (bis!!!). Comparativement, un 190CXPRO3 ou XPRO3 supporte 5kg pour un poids de 1,3 à 1,8kg.

    Donc ici c'est deux fois moins lourd quasiment que mon pied actuel. Mais ce n'est pas tout.... une fois replié, il mesure 42cm! Comparativement le 190CXPRO4 mesure 50cm replié et mon actuel (et presque ex) 190XPROB mesure 57cm replié. Seulement une fois dépliés, les Manfrotto montent à 146cm et le Gitzo à.. 149cm ...

    Si je synthétise: par rapport à mon pied actuel, je gagne presque la moitié du poids, et je réduis l'encombrement en passant de 58cm replié à 42cm replié. Et... JE GAGNE EN STABILITÉ Vous ne me croyez certainement pas, ce n'est pas possible sur le papier. Et bien moi non plus je n'y crois toujours pas et pourtant c'est bien vrai.

    Quelques pistes pouvant l'expliquer:

    - la colonne centrale sur le Gitzo est tenue par un ensemble collier de serrage + guide qui ont moins de jeu même desserrés que sur le 190XPROB ou CXPRO3. Donc quand la colonne centrale est levée, la stabilité sur le Gitzo est meilleure et l'appareil bougera beaucoup moins lorsqu'on essaie manuellement de le faire pencher d'un côté et de l'autre. Même serré à fond donc. Le Gitzo à peine serré rend la colonne centrale très rigide alors que sur le 190 il reste une certaine amplitude de flexion.

    - quand on écarte les 3 pieds, l'angle initial au premier cran de serrage sur le Gitzo est plus grand que sur le 190, donc les pieds sont nativement plus écartés. Faîtes donc attention en faisait un test comparatif, vous devez écarte un peu plus les pieds du Manfrotto pour comparer ce qui est comparable, sinon forcément moins écartés, la stabilité sera moins bonne dans l'ensemble. Aussi ai-je dépassé le premier cran d'arrêt des pieds sur le 190 pour avoir le même angle que sur le Gitzo et là la différence de stabilité s'atténuait un peu lorsque la colonne centrale était peu sortie bien entendu (je compare ici la version NON carbone du 190XPROB et la version carbone du 055CXPRO3 avec le Gitzo GT1542).

    - serrage des éléments des pieds et de la colonne centrale. Le système Gitzo sur ce modèle de pied est très différent du système Manfrotto et en pratique il n'y a aucun jeu ce qui donne à l'ensemble Gitzo une rigidité superlative. Rappelez-vous tout de même qu'il s'agit d'un4 éléments que je compare avec des 3 éléments... donc en plus il part avec un handicap à la base. Bref le serrage des éléments et de la colonne centrale sur le Gitzo se fait au moyen de bagues que l'on tourne, pas avec des languettes qui serrent et desserent un collier comme sur le Manfrotto.

    - les embouts de pied sont biseautés. Sur les Manfrotto ce sont des embouts assez plats, sur le Gitzo les embouts (dont la partie en contact avec le sol) offrent un léger angle circulaire. Ca peut expliquer la stabilité en sortie de boîte. Pour info sur mon 190XPROB, j'avais changé les embouts de pied par les pointes rétractacles, non pas pour les pointes, mais bien pour les demie-sphères annelées en caoutchouc qui justement augmentaient considérablement la stabilité du trépied (ceci Manfrotto . - Pied ). Justement parcequ'une fois les 3 pieds écartés, la surface de contact avec le sol était plus importante... comme sur le Gitzo justement. Cqfd.

    Au final, quand tout est serré, et en sortie de boîte sans aucun accessoire complémentaire, le Gitzo est plus rigide, et par conséquent donne l'impression (et plus encore) d'être plus stable.

    Alors ... qu'ai-je fait? Et bien j'ai testé le tout avec la 469MG... forcément. Je venais de l'acheter il y a quelques semaines seulement.... et je confirme pour ceux qui se posent la question que l'on peut bien monter une tête Manfrotto sur un trépied Gitzo, peut-être pas tous les modèles mais ceux que j'ai essayé aujourd'hui (je ne parle pas des autres, du moins de l'autre principal challenger car il était plus lourd et moins compact, le gabarit d'un 055CXPRO3 grosso modo mais avec 300g de moins). Et là...

    J'ai constaté que sur la base de colonne centrale Gitzo, il n'y a pas les trois vis de sécurité comme sur les Manfrotto 055 et 190. Donc si vous vissez une tête manfrotto sur ce trépied Gitzo, même en serrant vous courrez le risque... que ça ne se desserre un peu, je l'ai constaté en jouant sur l'axe horizontal de la 468MG, je voyait que les graduations tournaient...

    Nous avons donc investigué avec le vendeur. ET constaté que la base des têtes Gitzo est totalement plate et lisse, et par contact tient extrêmement bien sur la base de la colonne centrale du trépied Gitzo. Chez Manfrotto par contre, le dessous de la base de serrage de la tête est structuré avec des vides et présente une surface lisse avec sillons sur une petite partie concentrique au milieu de l'axe. Du coup la surface plane de contact disponible sous la tête Manfrotto couvre 1/3 de la surface de contact prévue sur la base du pied Gitzo. Peu de surface de contact et pas de vis = risque que ça ne joue et ne se desserre.

    Alos j'ai testé deux têtes de chez Gitzo. Une rotule balle centrée et une hybride rotule/3d avec boule excentrée. Et là ça a finit de m'achever. Quand tu vois les engins, tu te dis que ça doit peser un os et plus encore. Et quand tu les prends en main... c'est encore plus léger que ma 468MGRC2 (je précise RC2) alors que c'est plus gros visuellement! C'est fou non? 550 grammes la tête que j'ai finalement choisie contre 650G pour la Manfrotto 468MG. Mais l'autre Gitzo testée faisait.... 350grammes!! Regardez: Gitzo ROTULE BOULE CENTREE MAGNESIUM SERIE 1 AVEC PLATEAU RAPIDE - Boule centrée . Imaginez qu'elle supporte 14kg...J'ai finalement pris celle-ci: Gitzo ROTULE BOULE EXCENTREE SERIE 2 MAGNESIUM + PLATEAU RAPIDE - Boule excentrée parceque je me sentais plus à l'aise dans la manipulation, et avec le système de blocage de plateau. Et que le poids supporté était suffisant. Sur la GH1780QR, je trouvais ce système glisser/bloquer un peu trop contraignant. Il fallait d'abord ''enfiler'' le plateau en le faisant coulisser, puis ensuite le verrouiller avec un serrage micrométrique réglable à gauche. Pour déverouiller, il fallait d'abord ouvrir le serrage micrométrique puis appuyer à gauche pour libérer le plateau sur la butée lors de l'extraction par glissade.

    Quelques points surprenants lors des premières manipulations:

    - quand on est habitué à Manfrotto depuis des années, on est un peu perdu avec Gitzo du moins les modèles testés. Le serrage des éléments de pieds se fait avec des bagues à serrer et dé-serrer (et c'est finalement très bien justement car plus solide et moins encombrant), donc il faut quelques essais avant d'être à l'aise.
    - le système de fixation des plateaux rapides... est spécial et change selon la tête. Alors que chez Manfrotto il y a peu de surprise entre du RC0,2,3,4,5... ICi entre les deux têtes Gitzo testées, deux systèmes de plateau différents qui s'utilisent différemment. J'ai largement préféré le système sur le GH2750QR, ultra rapide et accessible avec la manette de blocage surdimensionnée (pour le 1D c'est juste impec).
    - le rapport paradoxal entre l'apparence et le constat mécanique objectif
    - deux crans seulement pour l'écartement des pieds sur le Gitzo (mais par contre une stabilité supérieure sur les crans intermédiaires entre deux butées du coup au final... avantage au Gitzo)

    Une chose qu'il n'y a pas sur ce trépied, c'est la colonne centrale déportée, il faut aller sur une autre série chez Gitzo pour avoir l'équivalent des XPROx. Mais je l'utilise tout de même rarement, ça pourrait me manquer qui sait... je verrai bien.

    Par contre ce qu'il y a en plus de TRES pratique:

    - possibilité de retirer la colonne centrale, pour fixer la tête directement sur le trépied et donc mettre l'appareil au niveau du sol. Chose impossible sur les 190 et 055 à moins de justement mettre la colonne centrale à 90°
    - le crochet disponible sur la colonne centrale pour suspendre le sac à dos, un contre poids ou autre pour lester le pied. Sur le Manfrotto 190 et 055, le crochet se trouve sur le collier rotatif d'où partent les 3 pieds et où vient se loger la colonne centrale. Du coup mettre un contre poids à cet endroit peut justement déstabiliser le pied, alors que sur le Gitzo, le contre poids est non seulement centré, mais en plus plus bas et descend donc le centre de gravité uniformément, tout en lestant la colonne centrale ce qui est justement plus efficace pour éviter les micro bougés possibles avec du grand vent et un trépied de.... 1kg je le rappelle

    Je trouve aussi qu'esthétiquement, le Gitzo est plus discret. Bien qu'il ne soit pas noir justement... mais sur le Manfrotto, les logos de la marque, les pastilles rouges, sont nettement plus visible, on s'affiche. Alors que sur le Gitzo... et bien quand tu vois ça et que tu ne connais pas (et que tu n'as pas une version avec des pièces orange fluo... j'en ai vu un comme ça chez mon vendeur), tu ne fais pas la différence avec un Velbon à 50€. Comme je vous le dis, les produits ne m'avaient pas du tout interpellé dans le magasin et j'avais foncé sur les Manfrotto... De loin donc je trouve le Gitzo si sobre et épuré qu'il attire finalement peu voire pas l'attention.

    Aussi au final, monté sur un sac à dos, le Gitzo sera très discret, plus que le Manfrotto.

    Je passe donc d'une config à 2,45kg à une config à 1,55kg. Je gagne 1kg. Et 16cm une fois replié, tout comme aussi sur le diamètre une fois replié. Et... je suis certain de ne pas perdre en stabilité (part objective), et j'ai le sentiment même d'y gagner (part subjective).


    Voilà donc pour le petit compte rendu de ma rencontre avec Gitzo. Je comprends désormais, un peu comme pour la série 1D, pourquoi certains parlent de Gitzo avec un brin d'émotion. Et je suis certain qu'il existe d'autres produits fabuleux dans la gamme, il se trouve que là, celui-ci collait juste parfaitement à tous mes critères de recherche. Sauf pour le prix ma foi, mais après tout ça c'est une autre question. Un peu comme celle de passer d'un 5D2 à un 1Ds. Ce n'est pas nécessaire, mais ça apporte tout un tas de choses qui ne sont pas du tout négligeables.

    Si on me pose la question, je continuerai à recommander très chaudement le 190XPROB, estimant toujours après avoir de nouveau fait le test, que les versions carbone ne sont pas suffisamment différentes des versions alu en poids et en encombrement que pour justifier leur prix (Sauf peut-être la version190CXPRO4 à 4 éléments... qui reste tout de même à 1,3kg pour 50cm. Après chacun voit ce qu'il attend. Ce qui m'a décidé pour Gitzo c'est que là au moins je marquais franchement le coup en poids et encombrement sans perdre en stabilité.

    Si ça vous intéresse je peux toujours prendre des petites photos. Je vais de toute façon devoir y passer pour la vente de mon matos Manfrotto. Alors tant que j'y suis je peux shooter aussi certains détails Gitzo vs Manfrotto. Y'a qu'à demander.

    J'espère que ce petit CR pourra éventuellement être utile à certains. Ceci en tout cas rappelle qu'il est absolument indispensable de réaliser ses propres tests, IRL, pour déterminer ce qui convient ou pas à son besoin, et aussi faire son propre mapping entre technique et prix. Ce critère étant plus que certainement différent d'un eosien à un autre.

    @+

    [EDIT] j'avais eu une discussion avec un forumeur ici au sujet de la vis de serrage des plateaux Manfrotto. Il me faisait remarquer que la teinte noire de cette vis finissait par partir avec le temps après des vissages et dévissages successifs sous le boitier photo. Personnellement je ne trouvais pas du tout cela gênant... seul le fil du pas de vis perdait sa couleur noire, laissant découvrir une couleur argentée du matériau lui-même. Il trouvais que ça n'était pas bien vu par Manfrotto, ça lui posait un problème. Et bien pour info: chez Gitzo, et malgré le prix, il y a le même genre d'histoire... certes le pas de vis est en couleur brute métal, sans peinture noire... mais par contre la surface de contact sous la tête est peinte en noire et après quelques serrages et desserrages sur le pied..... il y a des pertes de couleur noir, et l'on voit apparaître le métal en dessous.

    Comme quoi. Même sur du Gitzo, la couleur peut partir. Mais comme ça se produit sur des zones que l'on ne voit ni ne regarde jamais... ça n'a finalement aucune importance, non?


  2. #2
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Intéressant point de vue. J'ai toujours trouvé Gitzo supérieur à manfrotto mais c'est quand-même subjectif. il y a des gars qui jurent par Renault ; d'autres par Citroën ...
    J'ai un gitzo carbone, mais - mesurant 1,93 m - , j'ai pris un "plus grand " qui me permet de travailler sans me pèter le dos !

  3. #3
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    1,93m! Tu es grand toi dis-donc Il me faudrait un escabeau à cette hauteur pour mettre l'oeil dans le viseur ^^

    Oui bien entendu il y a toujours une question subjective c'est évident, mais certains détails sont objectivement vérifiables. C'est la raison pour laquelle je tente de faire la part des choses entre la perception subjective et les éléments objectifs. S'il n'y avait pas eu les Gitzo chez mon revendeur, je n'y aurais même jamais pensé.... trouvant sur le papier que le prix était bien trop élevé, en théorie tout du moins. Et je pense que j'aurais tenté le 190CXPRO4. Pour gagner sur la dimension repliée.

    Pour ce qui me concerne les cadrages se font plutôt par le bas que par le haut, voire même très très bas surtout quand j'emploie des focales qui cadrent très large. Ce qui m'importe avant tout c'est la stabilité. Le reste c'est certain, c'est de la chantilly et de la liqueur. Le 190XPROB était parfait.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    37
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

    Par défaut

    Toujours sympa de lire les CR de Scaniris,
    Pour ma part le 055XPROB me convient parfaitement (c'est un des seul que j'avais trouvé à l'époque dans ma gamme de prix qui convenait à ma taille 1,90 et qui était stable).
    Ceci dit c'est vrai qu'il est encombrant et qui pèse lourd (pour ce dernier point, disons que ça ne m'effraie pas)
    Pour l'encombrement, la plupart du temps, quand j'utilise le trépied je suis en voiture et donc pas trop loin des prises de vue que j'ai en tête...

    encore merci,

    A+

  5. #5
    Membre Avatar de yottapoint
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    93
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut

    Merci pour ton cr, je compte me procurer un trépieds très prochainement après avoir fait plein d'économie

  6. #6
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par yottapoint Voir le message
    Merci pour ton cr, je compte me procurer un trépieds très prochainement après avoir fait plein d'économie
    +1

    merci pour le CR, c'est intéressant et détaillé.

    je dois avoué que moi aussi je me suis frotté à Gitzo, mais j'ai trouvé que l'ensemble (trépied+rotule) était très cher, bien que je partage entièrement ton enthousiasme, déjà au touché ça donne envie...

    finalement j'ai pris un trépied Feisol avec à peu près les mêmes specs que le Gitzo, mais 2 ou 3 fois moins cher, avec une finition plus que correcte.

  7. #7
    Membre Avatar de didche
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Nord Vaucluse
    Âge
    72
    Messages
    344
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

    Par défaut

    Je vois que tu as fait le pas. Ton test comme dhab est intéressant...

    Peux tu me dire si la tête gitzo que tu as choisie a un niveau a bulle ?

  8. #8
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Je suis ravi Messieurs que ce CR ait pu vous intéresser

    @ ddiche: celle que j'ai acheté non, par contre la version GH17850QR que j'ai aussi essayé en avait.... 3 ( Gitzo ROTULE BOULE CENTREE MAGNESIUM SERIE 1 AVEC PLATEAU RAPIDE - Boule centrée ) Que je trouvais fort judicieusement placés! Comparé notamment à celles intégrées au plateau RC4 entre autre de la série de rotules 468MG de chez Manfrotto. Qu'on voit à peine sous un gros boitier car elles sont juste sur la tranche du support de plateau rapide.

    Je suis d'ailleurs en train de me demander si je ne vais pas demain retourner au magasin pour prendre plutôt la boule centrée. J'hésite quand même après tout... parceque la version décentrée que j'ai acheté est vraiment géniale. Et pour moi le niveau bulle n'est pas du tout un soucis... car pour le niveau à bulle ddiche, j'ai acheté un niveau double à placer dans la griffe porte flash du boitier, ça coûte moins de 20€ et c'est d'un pratique... juste fantastique. Pour pas cher, et sans contrainte donc vis à vis de la rotule choisie. Je peux prendre une photo dans le week end pour montrer ce que ça donne une fois sur le trépied avec ce niveau à bulle dans la griffe porte flash si besoin.

    Ce soir après pas mal de tests, j'en arrive à la conclusion que ce n'est certainement pas le meilleur rapport Q/P du moment... inutile de le préciser je pense, mais par contre je confirme qu'on en a pour son argent. J'avoue tout de même fortement apprécier la fluidité de la Manfrotto 468MG avec le réglage très précise de la friction. Je la trouve sacrément bien fichue la 468MG ce compris comparé aux deux Gitzo. C'est vraiment sur le trépied que l'écart se creuse un grand coup.

    J'ai d'ailleurs découvert ce soir qu'on peut en inversant la colonne replier le pied avec la tête qui est entre les trois pieds... du coup elle ne dépasse même plus du trépied une fois que celui-ci est replié!!! C'est juste fantastique quand même... parceque les 42cm repliés, c'est tête inclue moyennant un très faible effort pour retourner la colonne.

    @+

  9. #9
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Erratum: c'était la GH2780QR que j'ai essayé en rotule boule centrale, pas la 1780QR. Donc c'est la version 500 grammes qui supporte 14kg, pas la version 350g qui elle supporte 10kg. Et dispose d'un réglage de friction.

  10. #10
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    ...
    [EDIT] j'avais eu une discussion avec un forumeur ici au sujet de la vis de serrage des plateaux Manfrotto. Il me faisait remarquer que la teinte noire de cette vis finissait par partir avec le temps après des vissages et dévissages successifs sous le boitier photo....
    y a vraiment de gens qui ont de gros problèmes sur Terre si il voyait la tronche de mon Manfrotto

    Seb.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Très beau CR... mais les 2 marques ne sont pas comparable au niveau prix (prix constructeur) :
    Trépied Gitzo : 750€ / manfrotto : 390€
    Rotule Gitzo : 280€ / manfrotto : 110€

    Il est mieux et c'est normal... C'est plus du double pour avoir du Gitzo !!!

  12. #12
    Membre Avatar de Jmo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    75
    Messages
    377
    Boîtier
    Canon 5D MK IV
    Objectif(s)
    24/105 - 17-40 & 70-200 Canon

    Par défaut

    J'utilise aussi un Gitzo Carbone "Le G1329” il me semble, en effet, ce pied à plus de dix ans et toujours aussi fiable , la rotule est moins agées "Manfrotto 468MGRC2” que je trouve très bonne
    et en suis pleinement satisfait

  13. #13
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Très beau CR... mais les 2 marques ne sont pas comparable au niveau prix (prix constructeur) :
    Trépied Gitzo : 750€ / manfrotto : 390€
    Rotule Gitzo : 280€ / manfrotto : 110€

    Il est mieux et c'est normal... C'est plus du double pour avoir du Gitzo !!!
    Hello,

    Ton calcul est erroné et du coup l'écart est caricatural

    Gitzo : 540€ en Belgique en ce moment, je l'ai acheté 600€ et des raouettes chez mon revendeur Luxembourgeois
    Manfrotto: 390€ effectivement en Belgique en ce moment

    Donc un delta de 150€, et pas de 360€....

    Rotule Gitzo: environ 300€
    Rotule Manfrotto: la 468MG RC2 est à 230€ environ.... à 110€ tu as éventuellement une 460MG, mais certainement par une 468MG RC2 neuve

    Donc un delta de 70€

    Alors au final, entre la solution Manfrotto et la solution Gitzo, on ne parle pas du simple au double.... on parle de 620€ pour Manfrotto contre 840€ pour Gitzo (j'ai payé 930€ parceque je suis client fidèle de mon vendeur local et qu'il m'a permis de faire x tests dans son magasin pour choisir mon trépied, mais sinon j'aurais pu commander en Belgique pour 840€).

    Soit un delta de 25-30% environ, pas le double ...

    Mais dans tous les cas, ces deux marques proposent des produits vraiment excellents, et donnent accès à toutes les pièces détachées pour permettre à leurs clients de conserver le plus longtemps possible leur matériel en réparant les petits bobo eux-même.

  14. #14
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jmo Voir le message
    J'utilise aussi un Gitzo Carbone "Le G1329” il me semble, en effet, ce pied à plus de dix ans et toujours aussi fiable , la rotule est moins agées "Manfrotto 468MGRC2” que je trouve très bonne
    et en suis pleinement satisfait
    Cette rotule est vraiment excellente, et je n'aurais pas acheté la rotule Gitzo si je n'avais pas eu des craintes au sujet de l'arrimage de la tête manfrotto sur le pied Gitzo. Comme expliqué dans mon CR, la Manfrotto n'a pas un fond plat et donc la surface de contact avec la base du trépied est faible, et j'avais peur que ça ne se déserre à mon insu. J'ai donc opté pour sa copine de chez Gitzo qui a un fond totalement plat et prévu pour avoir une surface de contact complète sur le disque du trépied, assurant ainsi un contact fiable et sans soucis.

    Hormis les 4 niveaux à bulle qu'il n'y a pas sur la 468MG RC2, et une compacité/poids meilleurs sur la Gitzo... les deux sont justes géniales à utiliser. L'une n'est pas supérieure à l'autre, les deux sont top et je donnerais même un avantage à la Manfrotto car le système d'attache rapide est plus simple et ... rapide (sur la Gitzo, c'est un peu plus complexe, il faut glisser puis serrer alors que sur la Manfrotto tu pose tu clipses et c'est bon). Et j'aime bien aussi le revêtement de la grosse molette de la 468MGRC2, dans une espèce de gomme antidérapante, un peu comme sur deux des trois pieds du 190XPROB. La manfrotto a aussi un réglage de friction séparé du serrage principal. Sur la Gitzo c'est une seule molette surdimensionnée qui fait tout (et j'avoue bien aimer le concept, sur la Manfrotto il faut s'habituer à la double molette, mais rien de rhédibitoire au contraire c'est même plus sûr).

    Donc deux rotules très proches. Je préfère malgré tout la Gitzo pour le bouton unique qui gère la friction et le serrage, aussi pour la douceur du mouvement sur l'axe panoramique, également pour la présence d'une seule fente, et placée latéralement par rapport au bouton de serrage principal alors que sur la Manfrotto il y en a deux qui font face au photographe lorsque le bouton est à droite ou à gauche (avec le risque de laisser échapper le boitier vers l'avant et d'avoir un caillou qui dit bonjour de trop près à une des jambes du trépied).

    Pleins de petits détails en fait, sur lesquels il faut se pencher pour faire son choix, principalement ergonomique.... Car de nouveau s'il y avait eu des vis sur le disque du pied Gitzo pour verrouiller la tête Manfrotto, je l'aurais gardée et n'aurais pas acheté la tête Gitzo.

    @+

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Ah oui désolé je croyais avoir lu 460MG... la 468MGRC2 est bien à 265€ sur le site manfrotto.

    J'ai un manfrotto serie 190 mais entrée de gamme (voir profil), moins de 200€ en kit sans pivotement colonne centrale ni serrage rapide... mais avec une bonne tête.
    J'avais éliminé Gitzo car il ne font rien en entrée de gamme à moins de 500€ (d'où ma réponse un peu caricatural ).

  16. #16
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Dans la série 1 basalt ou la série 2 alu, tu en as aux environs des 300€. Mais il est vrai que je ne rien vu sous les 200€. Et dans cette gamme de prix, la série 190 et la série 055 chez Manfrotto sont des must clairement. Si vous êtes grands, c'est la série 055 par contre Comme indiqué plus haut par benwawneb ^^

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    300€ la serie 1 alu + 150€ de rotule (avec plateau) = 450€
    On est loin des 200€ tout compris chez manfrotto.

    Donc on revient bien au "plus du double" pour du Gitzo... (je l'ai eu enfin ! )

  18. #18
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Très juste. Encore faut.il comparer ce qui est comparable. A savoir des produits offrant des caractéristiques assez proches. Mais tu as raison le ticket d'entrée est clairement plus élevé chez Gitzo. Et Manfrotto offre d'excellents produits à des prix contenus sans rogner sur la qualité, la durabilité et l'ergonomie (bon il y a aussi des entrées de gamme qui sont moins robustes que des mdg etc... forcément, c'est comme pour tout, mais je préfère un EDG Manfrotto à un HDG Velbon, j'ai peut-être tors, mais subjectivement et suite à une expérience Velbon il y a un temps certain.... )

    C'est marrant parceque chez mon vendeur local il y avait jusqu'ici du Velbon et du Manfrotto. Only. Et là hop, Gitzo qui apparaît. Et les produits qu'il a mis en démo ne sont évidemment pas les entrée de gamme (quoi que j'en ai vu un de la série Basalt avec un disque de fixation orange pétant, qui était dans les 250€ et qui était vraiment d'excellente facture). Aussi naturellement je pense qu'ils positionnent trois gammes. Velbon, Manfrotto, et Gitzo. Avec du Manfrotto full range, ils partent de l'entrée de gamme proche du procing Velbon (x2 ) et haut de gamme proche du pricing Gitzo (20-40%? ^^).

    Ca se tient.

    (Je l'aurai un jour, je l'aurai )

  19. #19
    Membre Avatar de Jmo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    75
    Messages
    377
    Boîtier
    Canon 5D MK IV
    Objectif(s)
    24/105 - 17-40 & 70-200 Canon

    Par défaut

    L'avantage de la rotule Gitzo c'est qu'elle est compatible avec tout les accessoires d'Arca Swiss je crois ( et ca c'est un gros avantage )

  20. #20
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Qu'est.ce que c'est Arca Swiss?

    [EDIT].... note que je suis flémard... j'aurais pu chercher dans Google mais si ça peut alimenter le fil avec des infos utiles, why not

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. trépied manfrotto et rotule gitzo
    Par JW26 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2009, 17h05
  2. Gitzo Basalt ou Manfrotto Carbon?
    Par JoZ dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2007, 10h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com