Citation Envoyé par Jmo Voir le message
J'utilise aussi un Gitzo Carbone "Le G1329” il me semble, en effet, ce pied à plus de dix ans et toujours aussi fiable , la rotule est moins agées "Manfrotto 468MGRC2” que je trouve très bonne
et en suis pleinement satisfait
Cette rotule est vraiment excellente, et je n'aurais pas acheté la rotule Gitzo si je n'avais pas eu des craintes au sujet de l'arrimage de la tête manfrotto sur le pied Gitzo. Comme expliqué dans mon CR, la Manfrotto n'a pas un fond plat et donc la surface de contact avec la base du trépied est faible, et j'avais peur que ça ne se déserre à mon insu. J'ai donc opté pour sa copine de chez Gitzo qui a un fond totalement plat et prévu pour avoir une surface de contact complète sur le disque du trépied, assurant ainsi un contact fiable et sans soucis.

Hormis les 4 niveaux à bulle qu'il n'y a pas sur la 468MG RC2, et une compacité/poids meilleurs sur la Gitzo... les deux sont justes géniales à utiliser. L'une n'est pas supérieure à l'autre, les deux sont top et je donnerais même un avantage à la Manfrotto car le système d'attache rapide est plus simple et ... rapide (sur la Gitzo, c'est un peu plus complexe, il faut glisser puis serrer alors que sur la Manfrotto tu pose tu clipses et c'est bon). Et j'aime bien aussi le revêtement de la grosse molette de la 468MGRC2, dans une espèce de gomme antidérapante, un peu comme sur deux des trois pieds du 190XPROB. La manfrotto a aussi un réglage de friction séparé du serrage principal. Sur la Gitzo c'est une seule molette surdimensionnée qui fait tout (et j'avoue bien aimer le concept, sur la Manfrotto il faut s'habituer à la double molette, mais rien de rhédibitoire au contraire c'est même plus sûr).

Donc deux rotules très proches. Je préfère malgré tout la Gitzo pour le bouton unique qui gère la friction et le serrage, aussi pour la douceur du mouvement sur l'axe panoramique, également pour la présence d'une seule fente, et placée latéralement par rapport au bouton de serrage principal alors que sur la Manfrotto il y en a deux qui font face au photographe lorsque le bouton est à droite ou à gauche (avec le risque de laisser échapper le boitier vers l'avant et d'avoir un caillou qui dit bonjour de trop près à une des jambes du trépied).

Pleins de petits détails en fait, sur lesquels il faut se pencher pour faire son choix, principalement ergonomique.... Car de nouveau s'il y avait eu des vis sur le disque du pied Gitzo pour verrouiller la tête Manfrotto, je l'aurais gardée et n'aurais pas acheté la tête Gitzo.

@+