Citation Envoyé par geo444
Salut à tous et à toutes

à ceux qui utilisent déjà toshop sur LCD, lequel est le + pratique :
= le classique 20" 1600x1200 rapport 1,33 ?
= le LCD Wide 20" 1680x1050 rapport 1,6 ??
(style Philips PHMN200W6CS)

et quand on a 1 Wide 1680x1050, c'est utilisable en 1280x768 ?

question : faut-il des drivers spéciaux pour W2K et toshop ??
La question que tu poses relève de la carte graphique : c'est elle qui fixe la résolution, suivie ou non par l'écran. J'ai une Radeon 9200 qui m'offre de 800x600 à 1920x1440.

Suggestion : observe chacune des résolutions offerte par ta carte, tu verras qu'elles n'ont pas toutes le même ratio L/H. Pour info, qd je regarde le ratio L/H de mon écran, j'obtiens env. 1:1.30. Ma résolution de confort (1280x1024) a un ratio de 1.25 (1280x1024). Les autres ratios écrasent mon image, soit en largeur, soit en hauteur (sf celles ayant un ratio proche de celui de mon écran).

Une photo a un ratio de 3:2 ou 1:1.5. Avec les palettes diverses et variées, il vaut mieux prévoir un peu plus large. Le Wide p-e une option intéressante si ta carte graphique t'offre aussi une résolution "wide" : le ratio le plus wide de ma carte est 1:1.78 (1920x1080), soit le format d'un DVD Widescreen. Si ta photo 3:2 tient avec les palettes sans que l'écran "bombe" les bords ou écrase une des 2 dimensions, alors le Wide, sinon le normal.

La résolution offerte par la carte ne suffit pas : il faut aussi que l'écran suive : mon Nec 19" bombe certaines résolutions (qui deviennent alors inutilisables. Je pense que c'est plus un défaut des drivers face aux fréquences de l'écran, je ne sais pas : je suis actuellement en 1280x1024 et sur un 19" en 85Hz vert., c'est parfait.
Checke dur le site du fabricant de ta carte les derniers drivers dispo ... W2K a une techno NT mais dérivée de NT4 et antérieure à la 'NT5' de XP ... Driver manuels fréquents, comme au bon vieux tps de NT4 ... Photoshop n'utilise pas d'autres drivers que ceux de Merdows ou MacOS ...

Conclusion : l'écran n'est qu'un prolongement de la carte graphique ; un écran Wide ne te servira à rien si ta carte graphique ne propose pas un ratio comparable ...

L'idéal est surement 2 écrans : un LCD pour les palettes (donc simple, pas cher et idéalement orientable en portrait) + un CRT pour l'image elle-même (réglable en Kelvin comme tous les CRT, clrs moins 'trafiquées', etc.). Le 1er peut avoir un ratio qu'on veut, le 2nd un ratio de 1.25 à 1.6, peu importe ...