Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Jumelles

  1. #1
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut Jumelles

    Bonjour à tous,

    Effectuant de temps en temps de la photo animalière, je ressens le besoin d'acquérir une paire de jumelles pour mieux les observer. Je me tourne donc vers les personnes ayant fait l'acquisition d'une paire de jumelles et de leur retour d'expérience. Pour info, j'ai un budget de 300 euros max à mettre dans ce genre de produit. Je suis plutôt novice dans les caractéristiques techniques de ce genre de produit. Tout ce que je souhaite, c'est qu"elle soit claire et pas trop lourde à porter surtout lorsque je me balade plusieurs heures (billebaude).

    Y-a-t-il des marques ou des types de jumelles à éviter ? A l'inverse, y-a-t-il des marques à privilégier ?
    De manière totalement objective, que me conseillez-vous ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Willy59


  2. #2
    Membre Avatar de jacquo
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Abbeville 80
    Âge
    62
    Messages
    647
    Boîtier
    canon 5d IV , 1 DX et 7 DII
    Objectif(s)
    500 f4 is + tc 1.4 , 16/35 f4 is . 24/70 g2 , 135 f2 , 85 1.8 , 50 1.8 stm , sigma

    Par défaut

    personnellement j'ai cela et j'en suis tres content .

  3. #3
    Membre Avatar de jacquo
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Abbeville 80
    Âge
    62
    Messages
    647
    Boîtier
    canon 5d IV , 1 DX et 7 DII
    Objectif(s)
    500 f4 is + tc 1.4 , 16/35 f4 is . 24/70 g2 , 135 f2 , 85 1.8 , 50 1.8 stm , sigma

    Par défaut

    sa marche pas , c'est des vanguard spirit 10/42

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    La marque est une chose, mais il faut surtout choisir des jumelles bien lumineuses, avec un diamètre de pupille de sortie le plus grand possible (7 mm mini si possible).
    7x50 (7) c'est beaucoup mieux que 12x50 (4,16) ou 8x40 (5).
    Les forts grossissements ne servent à rien : amplification des tremblements.

    Des jumelles 20x100(5) sont bonnes pour les observations nocturnes mais inutilisables sans trépied.

    Si on a le budget, il faut privilégier les grandes marques (Zeiss, Leica, Swarovski, Buschnell, Nikon,...), chères mais comprend pourquoi...
    J'ai des 7x50 Carl Zeiss achetées il y a 30 ans : super produit !

  5. #5
    Membre Avatar de louviep
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Condroz
    Âge
    70
    Messages
    124
    Boîtier
    5d Mark II
    Objectif(s)
    17-40 ,24-105, 100 macro,

    Par défaut

    Un très bon rapport qualité/prix,Bushnell Legend Ultra HD 10X42 (rentre parfaitement dans ton budget)
    J'en suis très satisfait,pas trop lourdes,étanches et très bon piqué
    Juste ce qu'il me faut pour un usage non professionnel

  6. #6
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Merci pour vos retours. Et le prisme ? Quelle importance faut-il lui accorder ? Puisque apparemment, il y a plusieurs modèle.

  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Willy59 Voir le message
    Merci pour vos retours. Et le prisme ? Quelle importance faut-il lui accorder ? Puisque apparemment, il y a plusieurs modèle.
    Choisir les bonnes jumelles | Astrofiles

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    ...il faut surtout choisir des jumelles bien lumineuses, avec un diamètre de pupille de sortie le plus grand possible (7 mm mini si possible).
    7x50 (7) c'est beaucoup mieux que 12x50 (4,16) ou 8x40 (5)...
    Euh ! Dans les exemples que tu donnes 7x50 - 12x50 - 8x40
    indiquent la valeur de grossissement soit : 7 fois - 12 fois - 8 fois et, le 2ème chiffre indique le diamètre de la lentille frontale.

    Mais il y a des jumelles plus lumineuses que d'autres avec les mêmes caractéristiques.
    Les meilleures sont les Leica (mon rêve depuis des années), suivi des Zeiss (mais il arrive que certaines soient moins bien - mauvais montage des lentilles ? ), Swarovski, Bushnell.
    La marque jaune fait également de bons produits.

    En ce qui concerne les Leica, depuis que j'ai mis les yeux derrière l'une d'elle *, pour moi, il n'y a que cette marque de vraiment valable. Le seul défaut est d'être vraiment très chère. Mais, vu la qualité, la notoriété et le tarif ne sont pas usurpés.

    * accident de bateau sur un lac et le pilote est parti sans s'arrêter.
    Des témoins, malgré la brume importante ont réussi à voir distinctement, avec leur "petites" jumelles Leica 10x25, le n° du bateau. Ceux là, vis à vis d'autres personnes ayant des jumelles plus puissantes, n'étaient pas crus. Allons donc ! des petites jumelles meilleures que des grosses ! Eh oui !
    Effectivement, avec les jumelles "on" voyait gros, mais impossible de lire l'immatriculation floue en raison de la brume et du manque de finesse...
    ...avec les Leica, "on" voyait moins gros mais très clairement, nettement, la brume paraissant même estompée.


    Mais, le mieux est d'essayer chaque jumelle pour faire son choix.

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Euh ! Dans les exemples que tu donnes 7x50 - 12x50 - 8x40
    indiquent la valeur de grossissement soit : 7 fois - 12 fois - 8 fois et, le 2ème chiffre indique le diamètre de la lentille frontale.

    Mais il y a des jumelles plus lumineuses que d'autres avec les mêmes caractéristiques.
    La luminosité liée au diamètre de la pupille d'entrée est une grandeur mathématique : diamètre de l'objectif / grossissement soir 50 mm / 7x = 7.1

    Ensuite la luminosité "perçue" dépend de chaque individu.
    Plus on vieillit, moins la pupille peut se dilater. A un certain age il devient inutile d'acheter des jumelles avec un grand diamètre de pupille d'entrée...!!!

    Ayant pas mal utilisé de jumelles dans mon métier, je suis convaincu que des 10x 25 seront toujours moins bonnes que des 10x 50 ou des 10x 70.
    Encore faut-il savoir les utiliser et bien les ajuster à sa vue.
    Maintenant dire que Leica est meilleur que Zeiss ou une autre marque. Si tu le crois, pourquoi pas. Elles sont surtout très (trop) chères.
    J'ai utilisé des Leica 12x 80 étanches qui n'étaient pas terribles question luminosité et beaucoup moins bien que mes Zeiss.

    Pour moi, le grossissement "idéal" reste le 7x 50 // 7x 42 qui permet d'avoir des jumelles assez compactes et très lumineuses (et encore pas trop chères).

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    La luminosité liée au diamètre de la pupille d'entrée est une grandeur mathématique : diamètre de l'objectif / grossissement soir 50 mm / 7x = 7.1

    Ensuite la luminosité "perçue" dépend de chaque individu.
    Plus on vieillit, moins la pupille peut se dilater. A un certain age il devient inutile d'acheter des jumelles avec un grand diamètre de pupille d'entrée...!!!

    Ayant pas mal utilisé de jumelles dans mon métier, je suis convaincu que des 10x 25 seront toujours moins bonnes que des 10x 50 ou des 10x 70.
    Encore faut-il savoir les utiliser et bien les ajuster à sa vue.
    Maintenant dire que Leica est meilleur que Zeiss ou une autre marque. Si tu le crois, pourquoi pas. Elles sont surtout très (trop) chères.
    J'ai utilisé des Leica 12x 80 étanches qui n'étaient pas terribles question luminosité et beaucoup moins bien que mes Zeiss.

    Pour moi, le grossissement "idéal" reste le 7x 50 // 7x 42 qui permet d'avoir des jumelles assez compactes et très lumineuses (et encore pas trop chères).
    +1!

    J'ajouterai une marque pas citée encore, c'est Steiner. Produit allemand comme Leica ou Zeiss, garantie de 10 ans. En qualité le meilleur reste Leica, mais vraiment trop cher, deriière je mettrais à égalité les Zeiss et les Steiner,avec un avantage pour ces dernières, c'est le tarif!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonsoir.

    J'ai mal interprété tes indications.
    J'ai cru (mal) comprendre que tu disais que 12 était mieux que 8 ou 7, qui pour moi ne sont que les valeurs de grossissement.
    Désolé.

    Sinon, je ne connais pas la marque Steiner indiquée par Canon-passion.
    D'ailleurs, je ne m'intéresse pas, enfin plus maintenant, à ce genre d'objet.
    Mais pour moi, si j'avais les moyens, ce serait Leica.
    Pourtant, j'ai mis les yeux derrière pas mal de paires de jumelles. Une seule marque m'a vraiment convaincu.

  12. #12
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Merci pour toutes ces explications et merci à Antec pour le lien.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.8 II] Les Jumelles
    Par HMY dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2014, 21h35
  2. [Canon EF 50 f/1.8 II] les jumelles
    Par cis01 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2012, 19h09
  3. Les Jumelles
    Par Bruno67 dans le forum [Flore]
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2010, 21h41
  4. Les Jumelles
    Par opusmaker dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 16h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com