Citation Envoyé par antec Voir le message
...il faut surtout choisir des jumelles bien lumineuses, avec un diamètre de pupille de sortie le plus grand possible (7 mm mini si possible).
7x50 (7) c'est beaucoup mieux que 12x50 (4,16) ou 8x40 (5)...
Euh ! Dans les exemples que tu donnes 7x50 - 12x50 - 8x40
indiquent la valeur de grossissement soit : 7 fois - 12 fois - 8 fois et, le 2ème chiffre indique le diamètre de la lentille frontale.

Mais il y a des jumelles plus lumineuses que d'autres avec les mêmes caractéristiques.
Les meilleures sont les Leica (mon rêve depuis des années), suivi des Zeiss (mais il arrive que certaines soient moins bien - mauvais montage des lentilles ? ), Swarovski, Bushnell.
La marque jaune fait également de bons produits.

En ce qui concerne les Leica, depuis que j'ai mis les yeux derrière l'une d'elle *, pour moi, il n'y a que cette marque de vraiment valable. Le seul défaut est d'être vraiment très chère. Mais, vu la qualité, la notoriété et le tarif ne sont pas usurpés.

* accident de bateau sur un lac et le pilote est parti sans s'arrêter.
Des témoins, malgré la brume importante ont réussi à voir distinctement, avec leur "petites" jumelles Leica 10x25, le n° du bateau. Ceux là, vis à vis d'autres personnes ayant des jumelles plus puissantes, n'étaient pas crus. Allons donc ! des petites jumelles meilleures que des grosses ! Eh oui !
Effectivement, avec les jumelles "on" voyait gros, mais impossible de lire l'immatriculation floue en raison de la brume et du manque de finesse...
...avec les Leica, "on" voyait moins gros mais très clairement, nettement, la brume paraissant même estompée.

Mais, le mieux est d'essayer chaque jumelle pour faire son choix.