Sinon, autre inconvénient du Raid 1, ça ralentit la lecture écriture des disques (le raid 5, encore plus). Le Raid 1, c'est top sécure à moindre coût, mais pour la sauvegarde, pas pour travailler dessus.

L'idéal, un SSD pour l'OS et faire tourner les programmes (win7 démarre en 10s et lightroom en 2s depuis que j'ai installé le SSD... un régal de confort) . 2 disques Datas en Raid 0 (en 10k t/mn) pour y placer nos chers "petits" raw et notre bibliothèque, et un petit NAS externe avec 2 baies pour y mettre 2 disques grosse capacités en raid 1. Attention à bien mettre en place une synchro automatique quotidienne, ou hebdomadaire (selon la fréquence d'utilisation de son poste de travail) vers le NAS. (nb : c'est l'idéal dans le but d'optimiser, mais on peut largement faire des économies sur les Data en prenant un simple 7500k t/mn, ça ira très bien)

Il faut savoir que sur le matériel récent, la goulot d'étranglement se fait au niveau des disques durs classiques (à plateau). Les processeurs et la ram ne sont plus un problème. Le SSD donne vraiment un coup de boost à tout PC, même s'il a nativement 16Gigas de Ram avec un Core i7...