Citation Envoyé par Alouette Voir le message
.../... Mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir du RAID pour du perso ....
Les temps d'attente ne sont pas pénalisant, et j'ai le temps pour les sauvegardes. Bon, je peux perdre des données s'il y a un crash entre 2 sauvegarde, mais c'est très très limité.
.../...
L'utilité est qu'en cas de crash disque, tu ne perds pas tes data/photos récentes. Un DD peut tjrs tomber en panne. La seule vraie question est le "Quand ?".
Exemple vécu : RAID1 = 2 disques, copiés en permanence. L'un a lâché. J'ai débranché et suis reparti avec l'autre. Tout ok. J'ai changé le disque HS, refait le RAID et tout est rentré dans l'ordre, 0 perte.
Si tu veux du "sûr et pas cher", en plus du disque externe ou du RAID1 : Acronis True Image pour backuper des partititons entières. Je l'utilise pour les partitions "System" (C:\) et "Apps" (D:\). Le data, je sauvegarde sur disque externe (eSATA). Tu backupes après la 1ère install et partitionnement, et aux 6 ou 12 mois, tu remets ton PC "à neuf", base de registre incluse. Avantage ^ton PC rajeunit à chaque fois de 6-12 mois. Inconvénient : si tu installes un soft toutes les 2 semaines ...

J'ai opté sur RAID1 sur ma tour et partitionnement sur tous mes disques, incluant externes. Seul risque du RAID1 : bris du controleur propriétaire p.ex.
RAID0 à éviter (gains de vitesse non significatifs et comme dit : 1 disque HS = tout HS). Idéal RAID5.

Chaque disque a une partition avec OS, qui peut tomber en panne ; j'ai True Image pour remettre ça d'aplomb.

En >20 ans, je n'ai rien perdu. Éparpillé oui , perdu, non.
Temps maxi pour régler une perte de disque : 20min pour le changer, 20 autres pour remettre mon image disque True Image. Photos sur HD externe et doublées. Idéal = un HDD externe avec cryptage (en cas de vol).