Pardon, mais c'est méconnaitre les derniers traitements d'images que de penser qu'un gros i7 avec plein de mémoire ne fera gagner qu'une seconde.

Avec DxO 9, les RAWs avec le débruitage PRIME sont traités entre 30 secondes et 5 minutes (selon le niveau de bruit). Le rafraichissement et le calcul dans la fenetre de visu prend déjà quelques secondes. Prendre un petit i5 dans ces circonstances là, en se disant "ça met juste plus longtemps", c'est juste n'importe quoi, car ça nuit grandement au confort (j'ose : au plaisir) de traiter des RAWs. Quand on en a 5 à traiter ça va, mais quand on revient d'une session où on a shooté des centaines de fois, c'est déjà moins marrant.

Ensuite, un affichage lamentable ? Le 27" (je crois que c'est une dalle DELL) en 2560x1440, un affichage lamentable ?

Concernant le surf en 5K, je l'ai lu sur un site de test pas vu de mes yeux. Il faut dégrader la résolution ou activer un mode spécial (pas très bien compris), mais si c'est pour se retrouver avec l'affichage de l'autre 27", là, pour le coup, ça n'a aucun interet.

En gros, c'est un 5K avec un i5@3,5GHz et 8 Go de RAM ou un 27" 2560x1440 avec un i7@3,5GHz et 16 Go de RAM (option Fusion Drive 1 To pour le 27", le 5K l'a de série).

Prenons le problème à l'envers, c'est quoi l'intéret d'un écran 5K ? On arrive déjà tout juste à avoir un HD potable sur nos télés et filmer avec sur nos camescopes... Sauf si c'est pour faire de la vidéo 4K, auquel cas, on retombe dans le problème de la puissance de calcul.